11 février 2009

Microsoft renforce sa stratégie mobile

Les couloirs bruissent de l'écho grandissant selon lequel Microsoft annoncerait au MWC de Barcelone (*) une série de nouveaux services afin de combler le retard pris sur Apple et ses concurrents sur le marché des mobiles.

Le service MyPhone (*), fait partie intégrante de cette stratégie. Destiné à contrer Apple et son MobileMe, service facturé 99$ par an alors que MyPhone est quant à lui proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows Mobile.

Au nombre des nouveautés, on sussurre qu'une plateforme de distribution de soft (un AppsStore quoi, le 4ème si mes comptes sont bons ! ) pour les mobiles fonctionnant sous plateforme Windows Mobile verrait bientôt le jour. Il arrive ainsi après celui de RIM (*), de Google et d'Apple.

On parle également d'une version 6.5 de Windows Mobile, doté d'une interface utilisateur plus riche, qui permettrait de rattraper le retard par rapport à l'iPhone.

Les raisons de ces multiples annonces ? La nécessité pour Microsoft de muscler sa stratégie dans le domaine des mobiles, dans la mesure ou les smartphones sont de plus en plus proches des ordinateurs ultra-portables. Cette stratégie avait été brossée fin 2007, lors de la CTIA Wireless IT and Entertainment Conference de San Francisco (*). Le marché des smartphones apparait de plus en plus comme le marché du futur : un marché où il faut être aujourd'hui pour pouvoir demain prétendre une part du juteux gateau. Et la concurrence se fait très rude (*).

N'oublions pas que sur le marché des mobiles c'est le segment qui progresse le plus fortement ces dernier mois, faisant fi de la crise environnante. Or sur ce segment des smartphones, Microsoft, dernier entrant, est perçu comme ayant perdu sur le terrain de la technologie face à Apple avec son iPhone (*) ou Google et son Android. Même Palm, pionnier dans le domaine, mais ayant trébuché ces derières années, semble être en mesure de reprendre l'initiative avec le 'Pre'.

Part de marché dans les smartphones

Certes, sur le segment des smartphones, Microsoft a passé sa part de marché de 11% à 13,3% en 2008 par rapport à l'année précédente. Mais pendant ce temps, Apple est passé de 3% à 9% du marché en 2008 (*). Les entreprises, qui sont historiquement les acquéreurs de ce type de produits communicants destinés aux cadres pressés, sont aujourd'hui plus attirées par des produits ayant également une dimension ludique (vidéo, photo, musique ...). Or ce n'est pas le créneau de Microsoft, très marqué produits communicants d'entreprise axés business.

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En savoir plus ... :

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