13 juin 2015

Retour de l'application mobile GOSSIP

Application mobile GOSSIP
L'application mobile GOSSIP se classe dans la catégorie des applications mobiles de réseau social anonyme. Conçue par une française, elle a été lancée le mois dernier (mai 2015). Après avoir été l'objet d'une levée de boucliers en France, l'application mobile de réseau social anonyme GOSSIP est réactivée : de nouveau disponible tant en téléchargement qu'à l'utilisation.

La levée de boucliers contre l'application mobile GOSSIP

Sortie en mai 2015, l'application mobile de réseau social anonyme GOSSIP a immédiatement séduit les adolescents. Elle monte rapidement dans le Top 10 des applications mobiles les plus téléchargées sur l'Appstore. C'est probablement ce qui à suscité l'intérêt des médias et la ire de la présidente de la FIDL, Zoïa Guschlbauer.

Dans une interview au quotidien gratuit 20 Minutes, Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire décrypte cette forme de harcèlement scolaire, lié à l'anonymat, que procure la technologie. Tout d'abord il relativise le succès revendiqué de l'application : les 10.000 téléchargements/jour sont à mettre en regard des 12 millions d'élèves et étudiants français montrent que le phénomène est plus médiatique que réel. Le sociologue revient également sur l'interdiction [demandée par la FIDL] « Le cyber-harcèlement se renouvelle sans cesse. Et de toute façon, une solution technique ou une interdiction ne suffiront pas. Il faut en amont une prise de conscience. »

Le succès de l'application mobile GOSSIP

Succès mitigé ou réel enthousiasme pour cette application de réseau social anonyme ? Je vais essayer d'amener un éclairage neutre sur le sujet.


Sur l'Appstore

Tout d'abord au niveau du nombre de téléchargements, l'application mobile GOSSIP, depuis sa sortie sur l'Appstore en mai 2015, est apparue 5 fois dans les 10 applications mobiles les plus téléchargées en France. Et une fois comme la première application la plus téléchargée en France, toutes catégories confondues, le 3 juin 2015. Lorsqu'on regarde le diagramme ci-dessous, on s'aperçoit que l'apparition dans le top 10 des applications les plus téléchargées en France, est intervenue après la polémique sur le harcèlement. Il s'agit donc plus d'un effet de curiosité plutôt que d'un réel enthousiasme envers l'application mobile.

Rang de téléchargement application mobile GOSSIP - Appstore
Source des données : AppAnnie


Si maintenant on observe le niveau de satisfaction des utilisateurs ayant téléchargé l'application mobile GOSSIP sur l'Appstore (cf. graphique ci-dessous), en moyenne, depuis le début de la mise en ligne de l'application mobile, 75% de ceux qui l'ont téléchargé, en ont une très mauvaise opinion. Cela se ressent d'ailleurs dans la note de l'application sur l'Appstore : 1,7/5 étoiles.

Pourcentage de satisfaction des utilisateurs application mobile GOSSIP




Sur Google Play

Sur Google Play (smartphones et tablettes sous Android), l"application mobile GOSSIP n'est pas parvenue à se distinguer. L'application mobile de réseau social anonyme GOSSIP n'est parvenue, en France, qu'une seule fois à tutoyer le top 100 des applications les plus téléchargées en France (au 103ème rang le 9 juin 2015).

Comme pour l'Appstore, les utilisateurs de l'application GOSSIP ne lui ont pas réservé un bon accueil, et plus de 75% d'entre eux en ont une très mauvaise opinion.


Les modifications apportées à l'application mobile GOSSIP

Interviewée sur Europe 1, la créatrice de l'application, Cindy Mouly s'est dite choquée de l'utilisation qui en était faite. Son objectif initial était une application "bon enfant" destinée à toucher une population de jeunes actifs entre 25 et 30 ans. Afin de couper l'herbe sous le pied de ses opposants les plus radicaux, la créatrice de l'application mobile de réseau social anonyme GOSSIP a décidé de mettre en place un système de modération et d'étoffer l'information de prévention sur le harcèlement. Le système de modération a priori est constitué d'un analyseur syntaxique qui se base sur une liste de mots "interdits" pour bloquer les messages possiblement choquants. Un système de modération a posteriori a également été mis en place, fonctionnant sur le principe du signalement. Le tout est doublé de règles de bannissement pour les utilisateurs ayant été signalés plusieurs fois comme ayant utilisé des propos choquants au sein de l'application mobile GOSSIP.

A la réactivation de l'application GOSSIP, une limite d'âge fixée à 16 ans a été introduite pour l'utilisation de l'application. Avec un passage au crible des conditions d'utilisation.

Par ailleurs, une version payante de l'application est actuellement étudiée : l'objectif étant de filtrer les utilisateurs mineurs par le biais de la carte bleue.

Enfin, la créatrice de l'application, de souligner une vérité pleine de bon sens « Ce n'est pas l'idée qui n'est pas bonne, mais l'utilisation des utilisateurs ». C'est effectivement ce que je soulignais dans ces colonnes la semaine dernière, insistant sur le fait qu'il faut différencier les propos tenus, du vecteur par lequel ces propos ont circulé. Faute de quoi, il fallait également étudier la suppression des cours de récréation.
Application GOSSIP

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon