15 septembre 2015

Le navigateur internet Adblock Plus Browser

navigateur internet adblock plus
Adblock Plus est à la base une extension conçue pour les navigateurs internet afin de bloquer les publicités en ligne intempestives. Ces extensions ainsi que les produits périphériques sont la propriété de l'éditeur allemand ELYO. Fort connu pour ses extension pour FireFox et Chrome permettant de naviguer sur internet sans publicité, Adblock Plus se lance dans le monde mobile. L'objectif affiché est de dupliquer le succès remporté avec son extension pour navigateur de bureau et changer les normes dans le monde de la publicité sur support mobile.

Le blocage de publicités est légal

Plusieurs fois par le passé, les éditeurs de contenus pour internet ont engagé des actions contre la société ELYO, concepteur du bloqueur de publicités AdBlock Plus. Par quatre fois, les tribunaux allemands ont débouté les éditeurs et donné raison à EYEO, considérant que la proportion d'utilisateurs du bloqueur de publicités ne mettait pas celui-ci dans une position dominante. Adblock Plus revendique 50 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Pourquoi utiliser un bloqueur de publicités sur son smartphone ?

Au fur et à mesure de l'avancée des progrès en matière de réseaux internet, il a été évident que les contenus devenaient de plus en plus gourmands en terme de bande passante. Cet état de fait était également constaté pour les contenus publicitaires. Pour l'internet de bureau, le grand écran des ordinateurs rendait la publicité acceptable.

Avec l'arrivée de l'internet mobile, les fournisseurs de publicité en ligne ont dupliqué le mécanisme de l'internet fixe et ont proposé aux éditeurs une monétisation des flux d'information. Malheureusement l'écran d'un smartphone n'est pas extensible, et les forfaits des utilisateurs de smartphones sont limités en utilisation mensuelle. La publicité en ligne sur internet mobile, constitue donc pour les utilisateurs mobiles une source de consommation non souhaitée de leur forfait data. La suppression de la publicité sur les sites mobiles est donc un facteur d'amélioration de l'expérience utilisateur en accroissant la bande passante utile pour le mobinaute. Par ailleurs en supprimant la publicité en ligne sur les smartphones, les utilisateurs de smartphones ont une meilleure maitrise de leur consommation de data en ligne : moins de publicité en ligne c'est plus de contenu utile pour l'utilisateur.

Les débuts du navigateur Adblock Plus pour Android

Dès le début de l'internet mobile, Eyeo songe à porter ses extensions vers les navigateurs mobiles. Puis directement en construisant un navigateur internet bloquant à la source la publicité. Ce projet est initié sous la forme d'un projet open source sous la houlette de l'éditeur Eyeo.

En 2013, Google qui tire la presque totalité de son revenu de la publicité en ligne, vire de Google Play la totalité des logiciels bloqueurs de publicité, dont Adblock Plus Browser. La raison invoquée était à l'époque l'interaction, jugée comme négative par Google, avec certains des services Google (Youtube est la propriété de Google, et Adblock Plus permettait de skipper les publicités placées avant les vidéos).

En mai 2015, EYEO l'éditeur d'Adblock Plus, sort une version béta de son navigateur internet spécialement conçu pour bloquer la publicité intempestive sur internet mobile. Selon son éditeur, les points forts de ce navigateur sont les suivants :
  • Adblocking automatique : c'est le premier navigateur de son genre à offrir aux utilisateurs le blocage des publicités comme une fonctionnalité intégrée ;
  • Navigation rapide et efficace : les annonces et publicités ralentissent le chargement des pages et peuvent consommer jusqu'à 23 % de la batterie. Le blocage de ses annonces permet d'économiser la batterie et la consommation des données;
  • Une navigation plus sûre : beaucoup d'éléments potentiellement dangereux, comme les logiciels malveillants peuvent se cacher derrière les annonces publicitaires. Le blocage des publicités indésirables réduit le risque d'infection ;
  • Contrôle total : les annonces publicitaires sont automatiquement bloquées. Les utilisateurs peuvent cependant paramétrer le navigateur de façon à n'autoriser que certaines annonces (provenant d'éditeurs présents dans la liste blanche).

Sortie officielle d'Adblock Plus browser sur les différents appstores

Après avoir été banni des appstore (Google et Apple), Adblock Plus sort la version définitive (v. 1.0) de son navigateur internet avec bloqueur de publicités intégré pour mobiles le 8 septembre 2015. Un timing calculé pour correspondre à l'annonce de la sortie d'iOS 9 le 9 septembre 2015.

Sur le même sujet,

Nous vous conseillons ces articles


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon