L'accélération de l'adoption du mobile comme terminal de consultation d'internet peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
- la prolifération des smartphones;
- la généralisation des offres de navigation internet illimité (pour mobiles) de la part des opérateurs téléphoniques;
- une meilleure compréhension des besoins du client internaute, construite par le biais des essais 2G et 2,5G;
- une optimisation des contenus web par les principaux éditeurs de contenu.
Sur le segment d'internet mobile, le tax de pénétration des smartphones est passé de 7% au dernier trimestre 2007 à 14% au dernier trimestre 2008. Le smartphone le plus médiatisé aux USA, l'iPhone a un marché de 5,1 millions d'utilisateurs en janvier 2009. L'iPhone a par ailleurs joué un effet bénéfique pour l'adoption du mobile comme terminal internet, notamment grâce au coup de projecteur qu'il a attiré sur lui même et sur les smartphones plus globalement.
Les adeptes de l'iPhone sont plus adictes que les autres au surf sur internet mobile, aux applications mobiles et à la vidéo mobile.
D'autres études sur les mobiles ... :
Marché des mobiles : Prévisions 2009 - (4 mai 2009)
Indicateurs de téléphonie mobile 2008 (partie II)- ARCEP (5 mars 2009)
Indicateurs de téléphonie mobile 2008 (partie I)- ARCEP (9 février 2009)
Part de marché des systèmes d'exploitation dans les mobiles - MarketShare (2 mars 2009)
Toutes les études de ce blog sur le marché des mobiles
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