05 mars 2009

Indicateurs téléphonie mobile 2008

Les chiffres 2008 de suivi des indicateurs mobiles pour 2008 viennent d'être publiés par l'ARCEP. Ils révèlent un ralentissement de la croissance du marché des lignes téléphoniques mobiles (toutes origines confondues) : on passe d'un rythme annuel de 7% à 4%. Pour le marché du prépayé, on assiste même à une baisse du marché (décroissance).

Une cause de ce ralentissement peut être recherchée dans le taux de pénétration de la population qui est arrivé à un niveau élevé, proche du seuil de saturation du marché national. A noter cependant des disparités régionales importantes qui vont de 69% pour l'Auvergne ou la Franche Comté à 128% pour l'Île de France.
Chiffres de la téléphonie mobile en France 2008
Cliquer pour agrandir l'image


Le marché du SMS par contre est toujours très vigoureux aussi bien en masse que rapporté à un individu. La courbe bleue du graphique ci-dessous représente le volume de SMS émis par mois en moyenne. On atteignait en décembre 2008 un chiffre moyen mensuel de 69 SMS par ligne téléphonique mobile en France. Je pense que les opérateurs téléphoniques ont encore de beaux profits devant eux....
Volume national d'émission de SMS
Cliquer pour agrandir l'image


Un taux de pénétration national du téléphone mobile qui est voisin de 90%, à propos duquel il ne faut pas oublier les disparités régionales.

Cliquer pour agrandir l'image


On observe un taux de résiliation peu important et surtout qui se révèle être très régulier dans le temps, compris entre 5% et 6%. A rapprocher d'un taux de contrats libres d'engagement de 45% pour 2008.
Taux de résiliation des contrats
Cliquer pour agrandir l'image



On notera également une évolution étale de la part des MVNO dans la part des contrats de téléphonie mobile, autour de 5%. Combinés au faible taux de résiliation, ces chiffres dénotent d'un manque de concurrence probant. Dans ces conditions en effet, pourquoi changer pour trouver la même chose ailleurs ?
Taux de pénétration des MVNO
Cliquer pour agrandir l'image


Petite évolution au niveau de la portabilité avec un accroissement de ceux-ci que l'on remarquera sur le graphique par une plus grande verticalité de la courbe. Ainsi au début du graphique, années 2003-2004 on est sur un rythme de 100 000 numéros portés par 18 mois; aujord'hui on est sur des rythmes de 100 000 numéros portés par 6 mois.
Nombre de numéros mobiles portés
Cliquer pour agrandir l'image


______________________________________________________

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon