13 juillet 2016

Ces 10 choses à ne pas faire face à un démarcheur par téléphone

halte au démarchage téléphonique
Il y a quelques semaines, je vous parlais en détail des dessous du dispositif Bloctel, service initié par le secrétariat d'état à la consommation. J'imagine que mon scepticisme à l'égard du nouveau dispositif Bloctel (qui remplace le défunt Pacitel) ne vous a pas échappé. Je trouve en effet plus plaisant de contrer la démarche bien huilée des marketeurs par le biais de scénarios humoristiques. Pour ceux que cela ne convainc pas, je vais dévoiler ici les 10 choses à ne surtout pas faire face à un démarcheur par téléphone.

1°) Ne pas raccrocher immédiatement

Le fait de raccrocher brutalement le combiné téléphonique au nez du démarcheur alors que celui-ci a à peine eu le temps de présenter son produit ou son service est déconseillé. En effet, le démarcheur téléphonique ne va pas considérer un raccrochage comme une réponse ou une absence d'intérêt. Mais pour une coupure liée à des problèmes techniques ou de mauvaises manipulations du téléphone et va vous rappeler très rapidement.

2°) Ne pas poser de questions

Poser des questions sur le produit ou service proposé par le démarcheur téléphonique est particulièrement contre productif. Cela va lui faire croire que vous êtes possiblement intéressé par ce type de produit ou service. En posant des questions vous allez passer de la case prospect à celle de client potentiel. On s'éloigne donc de l'objectif qui est de ne pas apparaître comme personne intéressée par les produits et services des démarcheurs.

3°) Ne pas alimenter la conversation

Dans la même lignée que le conseil précédent, il ne faut surtout pas alimenter la conversation, ne pas entrer dans le dialogue scénarisé du prospecteur téléphonique et couper court à toute discussion. Ne même pas répondre oui/non aux questions, mais couper court par un bref « Je ne suis pas intéressé ». Et surtout, ne pas expliquer pourquoi on n'est pas intéressé.

4°) Ne pas s'énerver

Il est inutile de s'énerver contre le démarcheur téléphonique, celui-ci n'a pas choisi de vous appeler : c'est un ordinateur qui gère les appels à partir d'un fichier de prospects. Par ailleurs c'est le métier du démarcheur de vous appeler : il est payé pour cela. Respectez donc son travail et faites lui simplement mais fermement comprendre que vous n'êtes pas intéressé ni maintenant ni plus tard.

5°) Ne pas raccrocher au milieu de la conversation

De même qu'il est déconseillé de ne pas raccrocher sitôt avoir décroché, il n'est pas conseillé de raccrocher en milieu de conversation. En effet cela n'indique pas que vous n'êtes pas intéressé. Il vaut mieux exprimer clairement et fermement son absence d'intérêt et son souhait de ne pas être rappelé.

6°) Ne pas permettre au démarcheur de vous rappeler ultérieurement

Répondre sur un ton agacé « Ha ça n'est pas le moment » est une très mauvaise tactique : cela va permettre au démarcheur de vous rappeler dans les jours qui suivent. Celui-ci va en effet interpréter votre réaction comme de l'intérêt pour le produit ou service, mais une impossibilité d'en discuter sur le moment. C'est, pour le démarcheur téléphonique, clairement une invitation à rappeler plus tard.

7°) Ne pas paraitre intéressé

A aucun moment il ne faut laisser la plus petite occasion pour que le démarcheur considère que vous êtes éventuellement intéressé par ce qu'il vous propose. Les expressions « Ha bon », « Vous êtes sûr ? », « Pourtant je pensais que… » sont autant d'invitations pour le télémarketeur de poursuivre dans son scénario de démarchage.

8°) Ne pas polémiquer

Il est parfaitement inutile de vouloir contrer le discours du télémarketeur. Cela vous entrainerait immanquablement dans une discussion stérile. Que le télémarketeur interpréterait comme une invitation à vous convaincre. Or n'oubliez pas que le télémarketeur, lui, a un argumentaire marketing sous les yeux et qu'il va utiliser contre vous tous les arguments que vous lui aurez fourni. Et cela n'aboutirait pas au résultat escompté.

9°) Ne pas répondre aux questions

En répondant aux questions du télémarketeur, vous devenez une source d'information pour lui. Afin d'éviter de livrer des informations personnelles destinées à enrichir la base de données des prospects, veillez à ne pas répondre aux questions du télémarketeur. Y compris une question qui paraitrait anodine. Ainsi une question aussi basique que la nature de votre logement "appartement/pavillon", va permettre au télémarketeur d'améliorer la qualité de votre profil et de vous démarcher ultérieurement ou de revendre votre fiche ainsi complétée à d'autres sociétés de télémarketing.

10°) Ne pas apparaitre comme la personne décisionnaire

Au prix d'un pieu mensonge, vous pouvez mettre fin à l'appel du démarcheur et disparaître du fichier. Un petit mensonge qui vous rend complètement inutile aux yeux de tout démarcheur : vous n'êtes pas la personne décisionnaire pour le produit que le télémarketeur essaie de vous vendre. Et comment ne pas être décisionnaire, tout simplement parce que vous prétexterez que c'est votre employeur qui règle ce type de service. Alors attention, ça ne marche pas pour tout. Mais c'est l'argument idéal pour la téléphonie mobile et internet.


N'hésitez pas à poster en commentaire, tout en bas de la page, vos propres conseils sur le sujet. Cet article sur les 10 conseils sur les choses à ne pas faire face à un démarcheur téléphonique est complété par un article portant sur 10 choses à faire face à un démarcheur. Si malgré tout ces conseils ne vous plaisent pas et que vous souhaitez une réponse plus drôlatique, vous pouvez toujours tester les scénarios humoristiques proposés ici.


Cet article est issu d'un dossier.


Consultez les autres articles du dossier ici.


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