23 juillet 2016

10 conseils pour disparaitre peu à peu des fichiers des télémarketeurs

halte au démarchage téléphonique
Il y a quelques semaines, naissait le nouveau dispositif Bloctel. Un service initié par le secrétariat d'état à la consommation et mis en place début juin 2016. A cette occasion j'avais analysé la structure capitalistique de la société en charge du dispositif et vous avais fait part de mon scepticisme à l'égard de Bloctel (remplaçant du défunt Pacitel). En complément des 10 choses à ne pas faire face à un télémarketeur, je vais dévoiler ici 10 autres conseils d'insider, professionnels du marketing, destinés à vous faire disparaitre peu à peu des listings des marketeurs.

1°) Les jeux concours

Les jeux concours sont le principal vecteur fournissant aux société de télémarketing de nouveaux contacts. Les informations ainsi collectées seront ensuite enrichies afin de transformer ces contacts en prospects qualifiés. Par jeu concours, il faut comprendre les jeux concours dans les foires et salons, les magasins de la grande distribution ou de la distribution spécialisée, les jeux concours organisés par les marques sur internet ou envoyés par voie postale ainsi que les jeux concours à la radio ou à la télévision. Tous les organisateurs de concours vous demandent de fournir des coordonnées personnelles complètes ( « Pour vous prévenir si vous gagnez le gros lot », ce qui est légitime ). Mais aucun ne vous précise que vos coordonnées finissent quoi qu'il arrive dans un fichier de société de télémarketing qui sera plus tard loué, vendu et exploité commercialement.

2°) Les salons

Les organisateurs de salons demandent une pré-inscription aux visiteurs qui permet, moyennant le renseignement d'une fiche complète, de vous permettre de visiter gratuitement le salon. Même système que pour les jeux concours : votre fiche sera entrée dans un ficher, et pour le coup vous serez immédiatement intégré dans un fichier qualifié puisque le thème du salon fournit d'office des informations sur vos centres d'intérêt. Visiter le Salon de la photo n'est pas anodin et permet de vous classer d'office parmi les acheteurs potentiels de matériel photo ou de produits liés à l'univers de la photo. Aussi, si vous tenez à visiter ces salons spécialisés, mais que vous voulez éviter de figurer dans de nouveaux fichiers marketing, pensez à fournir de fausses coordonnées (postales, téléphoniques) et un email jetable. Enfin, ne pensez pas que, parce que l'entrée du salon est payante, cela vous prémunisse d'une future exploitation marketing de vos coordonnées. Rien n'est moins sûr.

3°) Les offres partenaires

Vous avez probablement vu ces mentions, souvent écrites en petit, à la fin des conditions générales d'un service internet auquel vous venez de vous inscrire, souvent libellées de manière paradoxale « Cocher la case pour ne pas recevoir nos offres partenaires » afin de perdre l'internaute. Autoriser les « offres partenaires », c'est accepter explicitement que les données personnelles fournies alimentent un fichier marketing qui sera loué, vendu à des prospecteurs. Le seul but est de vous démarcher afin que vous achetiez des produits ou services parfois sans lien avec le produit ou service d'origine.

4°) Les services gratuits

Internet pullule de services où l'inscription est présentée comme gratuite pour les particuliers ou pour les professionnels. Cela va du site d'offres d'emploi au site de services à domicile en passant par les sites de stockage de photos familiales. Dans tous les cas, on vous demande de remplir un profil plus ou moins détaillé. Qui va enrichir la base de données d'une société marketing. Celle-ci va pouvoir compléter tranquillement votre profil au fil du temps, et louer ou vendre votre fiche profil à l'occasion d'un changement des conditions générales d'utilisation qui vous est présenté comme totalement transparent pour l'utilisateur du service. Conditions d'utilisation que personne ne lit jamais et c'est bien dommage. Dans cette situation, ayez toujours à l'esprit que si le service est gratuit, c'est que vous constituez le produit.

5°) L'abonnement aux newsletters

Comme pour les livres blancs, l'abonnement aux newsletters vous fait miroiter la délivrance d'un service particulier en contrepartie de la fourniture d'informations personnelles plus ou moins complètes. Même si le petit encart du site internet sur lequel vous vous êtes inscrit afin de recevoir la newsletter mensuelle vous apparait bien pauvre en éléments personnels (fournir juste une adresse email, c'est pas bien méchant), ne vous faites pas avoir. La plupart du temps, vous n'êtes pas réellement inscrit pour recevoir cette newsletter. Mais vous allez recevoir un email de confirmation qui va vous demander de cliquer sur un lien pour aller remplir un formulaire complet, en bonne et due forme. Et c'est seulement après avoir rempli toutes les informations demandées, que vous recevrez enfin ladite newsletter. On est donc bien loin de la simple adresse email de départ. Inutile de vous préciser que ce fichier des abonnés à la newsletter va à un moment donné être versé dans un fichier de prospects qualifiés, fichier qui sera exploité commercialement à des fins de marketing.

6°) Les livres blancs

Les livres blancs sont un produit d'appel, proposé gratuitement à l'internaute, afin de délivrer une information spécialisée et de démontrer la maîtrise su sujet par son diffuseur. Mais cela permet également de pourvoir la base de données clients en prospects qualifiés. Car pour obtenir le livre blanc, il faut laisser des informations personnelles sur le site internet. Et le thème du livre blanc fournit de précieuses informations sur votre recherche de produit.

7°) Les données personnelles sur les réseaux sociaux

Vous fréquentez probablement les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo ou Linkedin) pour ne citer qu'eux. Lors de votre inscription vous avez fourni une multitude d'informations personnelles. Faites attention à bien régler les paramètres de visibilité afin qu'elles ne soient pas accessibles au premier venu. Les réseaux sociaux sont en effet infestés de professionnels du marketing dont la principale activité est d'extraire des données à partir des réseaux sociaux afin de constituer des fichiers destinés à être exploités commercialement à des fin de marketing direct.

8°) Les amis sur les réseaux sociaux

Vous mettez probablement en avant votre ego sur les réseaux sociaux grand public ou professionnels (Facebook, Viadeo ou Linkedin) ? Ces réseaux fonctionnent sur la base de la reconnaissance mutuelle de la qualité d'ami. Ne vous faites pas happer par la course au nombre d'amis en acceptant des gens que vous ne connaissez pas. Parmi eux se cache sûrement une personne, professionnel du marketing, dont l'objectif n'est pas d'échanger avec vous, mais d'accéder à votre profil pour pouvoir en extraire vos données personnelles. Et les inclure dans une base de données qui sera louée et exploitée au travers d'actions de marketing direct (prospection téléphonique, campagne d'emailing…) Lorsque vous recevrez des demandes de contact de personnes que vous ne connaissez pas, un signal d'alerte doit alors s'allumer dans un coin de votre cerveau et vous devez refuser ces demandes de contact. Un indice supplémentaire vous est donné lorsque vous consultez le profil public de ladite personne, elle regorge d'amis : avoir plus de 500 contacts sur Linkedin doit être un critère d'alerte, sauf cas particulier lié à l'activité de la personne.

9°) Les clauses contractuelles

Des services proposés par des institutions que l'on considère comme au dessus de tout soupçon utilisent également des clauses contractuelles ─ certes optionnelles ─ qui les autorisent à commercialiser vos coordonnées. Sauf à s'y opposer à l'inscription ou à la signature du contrat. Le problème est qu'on ne s'attend pas à ce que ces institutions fassent également dans le marketing et cèdent les fichiers ainsi constitués. Ces clauses sont noyées dans le flot d'un formulaire, parfois au verso du formulaire, écrit en petit, autant d'astuces qui permettent de les soustraire à la vue du contractant. On citera par exemple le cas du changement d'adresse de la Poste qui est immanquablement suivi par la réception de nouvelles opérations de démarchage publicitaire au nouveau domicile (La Poste possède une filiale de marketing direct très puissante en France, Mediapost). Mais c'est également le cas lorsqu'on inscrit son activité professionnelle au registre des sociétés (fichiers commercialisés entre autres par les Chambres de Commerce et d'Industrie). Les fichiers des immatriculations de véhicules neufs font également l'objet d'une commercialisation pour exploitation marketing.

10°) Le parrainage

Le parrainage consiste à transformer un client en représentant et prescripteur auprès de son cercle professionnel, familial ou amical. Refusez fermement auprès de votre entourage ─ sauf intérêt marqué pour la société ─ que vos coordonnées soient transmises à des sociétés sans votre assentiment préalable. Car en faisant l'objet d'une offre de parrainage, vous apparaitrez dans le fichier des prospects qualifiés et recommandés : la prospection téléphonique qui suivra sera d'autant plus difficile à éviter.

N'hésitez pas à poster en commentaire, tout en bas de la page, vos propres conseils sur le sujet. Cet article sur les 10 conseils sur les choses à ne pas faire face à un démarcheur téléphonique est complété par un article portant sur 10 choses à faire face à un démarcheur. Si malgré tout ces conseils ne vous plaisent pas et que vous souhaitez une réponse plus drôlatique, vous pouvez toujours tester les scénarios humoristiques proposés ici.


Cet article est issu d'un dossier.


Consultez les autres articles du dossier ici.


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