Voici un petit récapitulatif du marché mondial des smartphones à fin 2015. Cet article est issu de la publication par IDC des chiffres des expéditions de smartphones. Ces chiffres sont régulièrement assimilés aux chiffres de vente car on considère que tous les appareils expédiés par les usines chinoises ont été vendus.
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Les chiffres des ventes de smartphones 2015
La présentation des chiffres du millésime 2015 a été largement commentée. On en retiendra les éléments suivants :
- Samsung : Samsung reste le leader en volume sur le marché des smartphones mais on sent un tassement. Une croissance en volume de seulement +2,1% en 2015 par rapport à 2014. Avec une part de marché qui à décru de 8% en deux ans seulement. Le problème de Samsung semble être son positionnement : il se retrouve enserré entre Apple sur le haut de gamme et les constructeurs chinois sur le bas de gamme.
- Apple : Après avoir perdu du terrain en terme de parts de marché les années précédentes, Apple repasse au dessus de 20% de parts de marché en 2015. Mais la croissance du marché des smartphones s'essoufle : seulement +20% de smartphones vendus en 2015 par rapport à 2014.
- Les fabricants chinois : Les grands gagnants de 2015 sont les chinois Huawei et Xiaomi avec une croissance de 44% et 22% des leurs ventes de smartphones. Et des gains en part de marché qui les respectivement amènent à 7,4% et 4,9%. Par ailleurs Huawei peut être considéré comme le grand gagnant de l'année 2015 : il est le quatrième fabricant de téléphones mobiles dans le monde à avoir dépassé le seuil des 100 millions d'appareils mobiles vendus annuellement (après Nokia, Samsung et Apple).
Fabricant de smartphones |
Nombre de smartphones produits en 2014 (en millions) |
Part de marché en 2014 (en %) |
Nombre de smartphones produits en 2015 (en millions) |
Part de marché en 2015 (en %) |
Samsung | 318,2 | 24,4% | 324,8 | 22,7% |
Apple | 192,7 | 14,8% | 231,5 | 16,2% |
Huawei | 73,8 | 5,7% | 106,6 | 7,4% |
Lenovo | 59,4 | 4,6% | 74 | 5,2% |
Xiaomi | 57,7 | 4,4% | 70,8 | 4,9% |
Autres fabricants | 599,9 | 46,1% | 625,2 | 43,6% |
Total | 1 301,7 | 100% | 1 432,9 | 100% |
Les ventes mondiales de smartphones - période 2011-2015
Android continue de représenter une importante position de la base installée des smartphones dans le monde et une part de marché qui continue de croitre d'une année sur l'autre. On s'aperçoit que Windows et Blackberry disparaissent du marché mondial. Samsung enregistre année après année un recul de ses parts de marché, faisant penser au Nokia de la fin des années 90.
Par ailleurs les iPhones 6s et 6c d'Apple ont particulièrement été plébiscités par le marché chinois, alors que Samsung y a subit un sévère revers. Un marché chinois qui représente un relais de croissance important pour Apple à l'heure ou les pays occidentaux arrivent à saturation et sont des marchés de renouvellement.
Par ailleurs les iPhones 6s et 6c d'Apple ont particulièrement été plébiscités par le marché chinois, alors que Samsung y a subit un sévère revers. Un marché chinois qui représente un relais de croissance important pour Apple à l'heure ou les pays occidentaux arrivent à saturation et sont des marchés de renouvellement.
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