25 février 2016

Glissement tarifaire chez Bouygues Telecom

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Prélude au mariage avec Orange (ou pas), Bouygues Telecom s'apprête à effectuer un réaménagement de sa gamme de forfaits data only (gamme BBox Nomad). Accompagné pour la première fois sur cette gamme, de ce qui correspond à une hausse tarifaire.

Modification de la gamme pour les forfaits data only (BBox Nomad)

Pour les clients de clef 3G/clef 4G/abonnements data only pour es tablettes — offres correspondant à la gamme BBox Nomad — Bouygues s'apprête à procéder à un glissement de gamme correspondant à une augmentation tarifaire. Ainsi les forfaits de 6, 16 et 32 Giga-octets vont disparaître au profit de forfaits de 10/20/40 Giga-octets. Avec une augmentation tarifaire à la clef, de 2 ou 3 euros par mois.
Modification Tarifaire gamme BBox nomad chez Bouygues Telecom
Email de modification tarifaire reçu par les clients BBox Nomad de Bouygues Telecom
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Fin de la guerre des prix

Cette gamme de forfait, avait toujours, depuis l'origine, fait l'objet d'un ajustement par le bas des prix et d'un ajustement vers le haut du volume de données comprises dans le forfait. Bouygues Telecom signe donc ici la fin de la guerre des prix, dans un domaine il est vrai stagnant où les clients ne se bousculent pas au portillon. Ce marché des cartes SIM dédiées à internet représentait au 30 septembre 2015 3,6 millions de cartes pour tout le marché français (à comparer aux 71 millions de cartes SIM activées en France à la même date). Qui plus est ce marché des cartes SIM data only est en retrait (-5% par an).

A titre de comparaison chez Orange le plus petit forfait est un forfait de 2 Giga-octets pour 10€ par mois, très bien pour les week-ends au plus profond de la France.

Chez SFR, l'offre proposée est carrément compétitive avec un forfait Starter de 10 Giga-octets à 14,99€ par mois.

Quant à Free Mobile, il est absent de ce segment de marché.


Modification contractuelle ouvrant droit à résiliation

Comme ecrit en tous petits caractères (police 9) en fin d'email, s'agissant d'une modifications des conditions contractuelles par le fournisseur, le client peut résilier son contrat dans un délai de 4 mois pour ce motif. Il s'agit d'une disposition habituelle du code de la consommation (Article L.121-84 du code de la consommation) et qui n'est pas propres aux contrats de téléphonie mobile. A noter que cette possibilité de résiliation est la même que vous veniez de vous (ré)engager ou non. Elle court de la réception de l'avis de modification contractuelle jusqu'à 4 mois après la mise en place de la modification contractuelle. Pour plus d'information voir le précédent article à ce propos de la hausse tarifaire suite à la hausse de la TVA ici.)


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