
Les français qui utilisent la 4G
L'ARCEP vient de diffuser les statistiques françaises sur les télécommunications mobiles en France. Concernant l'utilisation de la 4G, l'ARCEP relève que 11 millions de français l'ont utilisé au cours du 4ème trimestre 2014. A mettre en regard de la somme des clients revendiqués par les opérateurs : 12,7 millions de clients. Les statistiques présentées par l'ARCEP prennent en compte comme client 4G, les clients qui ont réellement eu accès, au moins une fois pendant le 4ème trimestre 2014, à un service de télécommunications mobiles sur un réseau utilisant la 4G. Sont donc exclus de cette statistique de l'ARCEP, les clients qui bénéficient d'une offre 4G mais n'ont pas le terminal adapté, ou la couverture réseau suffisante.
Or du côté des opérateurs de télécoms mobiles, ceux-ci déclarent :
Or du côté des opérateurs de télécoms mobiles, ceux-ci déclarent :
- 3,7 millions pour Orange;
- 3,9 millions chez SFR-Numéricable;
- 3,1 millions chez Bouygues Telecoms;
- 2 millions chez Free Mobile;

Une part encore faible des utilisateurs de télécoms
La part des utilisateurs sur un réseau 4G représente une part de 14% du marché des cartes actives. Contre 54% pour les cartes actives sur un réseau 3G. La 4G est donc encore une technologie marginale dans le paysage français des télécommunications mobiles. Il est cependant important de remarquer qu'en un an, soit depuis le début de l'année 2014, la part des utilisateurs de réseaux de télécoms mobile 4G à triplé.

Un réseau 4G peu fourni
Les mesures de l'ARCEP permettent d'appréhender la couverture en connectivité 4G de la population française. Déjà en juillet 2014, l'ARCEP avait mis en garde les opérateurs contre le gonflement qu'ils effectuaient sur la couverture en réseau 4G, gonflement ensuite utilisé pour des usages marketing.
Sur le même sujet,
Nous vous conseillons ces articles
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.