
L'annonce par Free Mobile de proposer la 4G à ses clients mobiles sans surcoût avait provoqué l'ire de ses concurrents, notamment d'Orange, le plus virulent d'entre tous. S'en était ensuite ensuivi une bataille de chiffre afin de savoir qui avait le meilleur réseau ? Qui avait le meilleur service ? Qui avait la meilleure couverture ? etc.
Le site DEGROUPTEST, pionnier dans la mesure d'éligibilité ADSL, a construit un baromètre à partir des données générées par son application mobile. Celle-ci permet aux clients mobiles de tester leur niveau de réception des réseaux mobiles et de transmettre les données à DegroupTest. La dernière synthèse, du 4ème trimestre 2013, comptabilise 109 854 tests de débit en 4G. Les débits sur un réseau 4G en download sont très flatteurs pour Orange, beaucoup moins bien pour Free.

Pour l'upload, les mesures de débits sont plus regorupés.

Au delà de ces débits mesurés, il peut être intéressant de voir la couverture du réseau 4G. Pour cela on va s'aider des antennes 4G déployées par les différents opérateurs (toutes bandes de fréquence confondues). Cet indicateur est publié par le site de l'ANFR qui gère un Observatoire du déploiement des infrastructures mobiles. Pour les lecteurs les plus pointilleux, je vous renvoie vers le site de l'ANFR. Voici en graphique, du 1er janvier 2012 au 1er janvier 2014, l'évolution du nombre de supports d'antennes mobiles 4G par opérateur téléphonique.

En savoir plus ... :
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.