Samedi 24 mars 2012, Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, répondait dans une interview, aux questions du Figaro à propos de l'arrivée de Free Mobile sur le marché des télécommunications mobiles. L'heure de faire le point après les premiers moments d'euphorie, et les récents incidents techniques.
Au centre des questions des journalistes du Figaro, la qualité du réseau de Free Mobile. Sur ce point l'ARCEP précise que les vérifications qu'elle a mené portent sur les conditions techniques de couverture du territoire. Par obligation légale liée à l'attribution de sa licence, Free est actuellement soumis à une obligation de couverture de 27% de la population française.
L'ARCEP justifie les incidents actuels sur le réseau de Free Mobile comme étant la conséquence de plusieurs facteurs :
- des difficultés d'interconnexion entre les réseaux Orange et Free;
- une sous-estimation de la quantité de trafic de Free qui passerait par Orange
- une sur-utilisation de téléphones 2G chez les abonnés de Free (or, la 2G doit obligatoirement passer par le réseau d'Orange)
Interrogé sur les menaces sur l'emploi, le président de l'ARCEP relativise. Les experts estiment la perte d'emplois entre 5000 et 10000, à répartir sur les deux années qui viennent (2012 et 2013). Ce nombre est à prendre avec précautions. Il s'agit du nombre brut de suppressions, qui ne prend pas en compte les embauches chez Free. Par ailleurs, le nombre d'employés du secteur est estimé à 150 000 personnes. La baisse potentielle représente donc 3% par an; soit moins que l'érosion naturelle provenant des départs en retraite.
Dans les mesures qui pourraient éventuellement être prises à l'encontre de Free Mobile, s’il s’avère que «Free Mobile pouvait avoir du retard dans le déploiement de son réseau, qui doit couvrir 75% de la population d’ici 2015, alors l’Autorité pourrait lancer cette mise en demeure anticipée.» à par ailleurs précisé Jean-Ludovic Silicani, lors de la conférence de presse de l'ARCEP du vendredi 23 mars 2012. Cette mise en demeure anticipée, agitée partout comme l'arme absolue à l'encontre de Free Mobile s'avère bien lointaine. A l'horizon 2015, si la mesure des 75% de la population française couverte n'est pas atteinte.
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.