L'ARCEP publie la seconde étude sur le marché des services mobiles grand public en France métropolitaine, pour la période 2006 à 2010, auprès de clients des trois opérateurs de réseaux mobiles Orange France, SFR et Bouygues Telecom et des deux plus importants opérateurs mobiles virtuels NRJ Mobile et Omea Mobile (Virgin Mobile).
La dépense minimale
La dépense minimale est la facture minimale théorique en euros courants TTC d'un consommateur informé, libre et rationnel qui " optimise " sa dépense en fonction de sa consommation tout au long de la période. La variation de cette dépense peut s'expliquer soit par une évolution de la consommation (effet volume), soit par une évolution du prix des services (effet prix). Le calcul de l'indice des prix découle de cette notion, une fois l'effet volume neutralisé.
La baisse du prix des services mobiles
Globalement, le prix moyen des services mobiles a diminué de 2,9 % en moyenne annuelle entre 2006 et 2010. La baisse des prix a été plus importante en 2010 (-3,4% en 2010 contre -2,2% en 2009), grâce à la baisse plus importante des prix des forfaits (-4,4% contre -3,3% en 2009), mais également au recul significatif du prix des cartes prépayées (-1,9%), alors que l’année précédente, les prix pour les consommateurs de cartes étaient stables. Pour autant, la baisse des prix ne bénéficie pas de façon équivalente à tous les types de contrats ou à tous les types de consommateurs.
Augmentation de la dépense minimale des clients
L’indice de dépense, qui peut être interprété comme l’évolution de la facture théorique des consommateurs, augmente en moyenne sur la période de 4,1 %. Cependant, cette hausse se concentre sur les années 2009 et 2010, c’est-à-dire les années qui ont vu l’augmentation de la consommation de SMS mais aussi l’apparition et le développement de l’internet depuis un terminal mobile. La prise en compte de ces nouveaux modes de consommation (SMS et internet) entraîne une augmentation de la dépense malgré la diminution des prix. La hausse de la dépense minimale touche tous les types de profils post-payés, montrant la démocratisation des nouveaux usages, en partie causée par la multiplication des offres d’abondance.
Pour une information plus complète, voir l'intégralité du rapport de l'ARCEP dans la présentation ci-dessous.
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