L'ARCEP et le CGIET rendent publics les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, smartphones, internet, micro-ordinateur). Cette enquête a été réalisée en juin 2011 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 241 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. En voici le détail pour ce qui concerne les smartphones.
Le taux d'équipement en smartphone
Les statistiques ont été effectuées sur les personnes disposant d'un accès à la téléphonie mobile.
Qui n'a pas de smartphone en juin 2011 en France ?
Les personnes non équipées de smartphone sont principalement :
- des personnes de plus de 70 ans à 99%;
- des personnes sans diplôme à 97%;
- des retraités à 98%;
- des personnes dont le revenu est inférieur à 900€ pour 91%;
La diffusion du smartphone
Lorsqu'on étudie les différents groupes de la population, on s'aperçoit que tous les groupes ont succombé à la mode smartphone. Cependant l'effet smartphone n'a pas eu le même impact selon les différents groupes. Le smartphone est un peu un révélateur d'inégalité sociale. Ce sont les moins diplômés, les moins aisés et les plus âgés qui boudent le smartphone. Si on compare le tableau ci-dessous avec le même tableau traitant du téléphone mobile dans son ensemble, on voit qu'outre le décalage du taux d'équipement, il y a creusement des courbes surtout aux extrêmes.
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.