Annoncé lors d'un déplacement de la secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, au salon des Séniors, Proxima mobile se veut un portail mobile d'accès aux services publics, spécifiquement dédié aux séniors. Le communiqué ministériel précise qu'il s'agira « du premier portail de services publics de proximité et de services d'intérêt général sur téléphone mobile, conçu pour faciliter le quotidien de l'ensemble des citoyens par catégorie de public ».
Cependant derrière les mots se cache une toute autre réalité. La réalité des chiffres. Celle du terrain.
Seuls 37% des personnes agées de 70 ans et plus ont un téléphone mobile. Sur ces personnes, aucune ne se risque à utiliser son téléphone pour surfer. Ces chiffres, fournis par le CREDOC datent de novembre 2008. Et oui, ces personnes là sont très rationnelles dans leur comportement : un téléphone ça sert avant tout à téléphoner Mme la Secrétaire d'Etat. Pas à chronométrer la cuisson de la dinde, ni à poster un billet sur son blog et encore moins à twitter sa recette de cuisine préférée !
Le ministère poursuit en expliquant que « dès la fin de l'année 2009, un bouquet de 50 services de proximité sera disponible ». Il compte sur une fréquentation d'un million d'utilisateurs d'ici à la fin 2010. A mon humble avis, on en sera très loin !
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