Des écouteurs Tritina hors de prix sur CDISCOUNT
-
[image: Des écouteurs Tritina hors de prix sur CDISCOUNT]
Sur le site CDiscount.fr, une paire d'écouteurs Bluetooth Tritina Sports à
un prix très étudié à f...
07 décembre 2008
Le marché des télécoms mobiles
Auteur: guillaume
| posté le : 2008-12-07T21:18:00+01:00 |
Catégories :
constructeur,
internet mobile,
operateur telephonique,
services mobiles,
smartphone,
téléphonie
|
L'étude du chiffre d'affaires montre que le segment des échanges de données sur réseau mobile (marché US uniquement), continue de croître dans des proportions plus qu'honorables : +37% du 3ème trimestre 2008 par rapport au 3ème trimestre 2007. Mais rien ne dit que ce segment ne sera pas touché par la crise également en 2009.
Au rang des arguments qui penchent vers un reflux du marché, on notera les restrictions apportées par les entreprises aux équipements en réseau internet sur transport 3G pour les ordinateurs portables, ainsi qu'aux consommations qui vont avec. De même les consommations de communications portables sont plus suivies et accordées avec beaucoup moins de largesse, de manière à correspondre aux seuls besoins professionnels des utilisateurs.
Autre type de comportement qui plaide dans cette direction : les acteurs du marché anticipent une baisse de ce marché. Les opérateurs ont freiné leurs investissements dans les infrastructures 3G/4G. Par ailleurs, du côté des constructeurs de téléphones mobiles, on observe un allongement de la durée d'utilisation du terminal et une baisse du taux de renouvellement des appareils.
Enfin, 2008 a permis de développer le marché des smartphones aux USA de manière considérable avec une prime à l'achat conséquente et par voie de conséquence un impact sur le segment 'data' : les possesseurs de smartphones sont friands de surf internet, de wifi, de 3G... , tous services très gourmands en consommations 'datas'.
En Europe, qui apparait être un marché un soupçon en avance sur les autres marchés du monde, Vodaphone a vu décroître ses revenus 'voix', et augmenter les revenus 'données' sans toutefois arriver à maintenir une croissance du revenu global. C'est donc, peut-être, au début d'une recomposition du paysage dans le domaine des telecoms mobiles, auquel on assiste en ce moment.
Signe de temps ou la concurrence se fait plus rude, les cablo-opérateurs se mettent également à faire du triple-play, histoire de capter une source de plus value. Comme cela ne sera pas suffisant, il est très fortement probable que des rapprochements voient le jour, sous la pression de marché qui se retournent. On notera par ailleurs que la Chine, qui opère pour l'instant sur son seul marché domestique, héberge 2 opérateurs mobiles qui se classent tous 2 parmi le top 10 des opérateurs mondiaux en terme de chiffre d'affaires.
______________________________________________________
En savoir plus ... :
Part de marché des smartphones (8 novembre 2008)
______________________________________________________
Vous avez aimé cet article ?
Recevez nos prochains articles
directement dans votre boîte email
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.