05 novembre 2008

Payez mobile

Payez mobileLe 24 octobre, sept banques (BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, le Groupe Caisse d’Epargne, Société Générale, le Groupe Banque Populaire) et quatre opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR et NRJ Mobile) ont annoncé la création de l’Association Européenne « Payez Mobile » (AEPM).





Suite au succès des tests de paiement sans contact mobile lancé en novembre 2007 à Caen et Strasbourg (cf projet Pegasus), les membres du projet ont décidé de s’unir au sein d’une même structure afin de poursuivre l’expérimentation, tout en l’élargissant aux grandes surfaces (Leroy Merlin, Décathlon…).

Les études menées lors du test réalisé auprès de 500 commerçants et plus de 1 000 clients montrent que 90 % des testeurs interrogés trouvent ce nouveau moyen de paiement pratique, rapide et simple à utiliser et que 94 % le conseilleraient à leurs proches.

Objectif pour les prochains mois : finaliser la solution de paiement sans contact mobile en partenariat avec Visa, Mastercard et les principaux industriels, afin de parvenir à démarrer son déploiement fin 2009, en France puis en Europe.

L'objectif de cet ambitieux projet est de contribuer à la définition d’un standard international. La solution de paiement sans contact par téléphone mobile proposée par les principaux acteurs du marché français participe à la définition d’un standard international dans le cadre du SEPA (Single Euro Payments Area). Elle veut être à la fois :
  • compatible avec les solutions de paiement par carte sans contact développées par les organisations internationales telles que Visa et/ou MasterCard,
  • à terme, capable de traiter tous les types de transactions de proximité.
Techniquement, cette solution s’appuie :
  • sur une application de paiement bancaire installée sur la carte SIM des mobiles,
  • ainsi que sur la technologie NFC (Near Field Communication).
Cette solution participe activement à l’élaboration des standards EMV de paiement sans contact sur téléphone mobile. Elle pourrait devenir un standard international, les banques et les opérateurs de téléphonie mobile français étant très actifs au niveau européen. Dès le démarrage, les banques ont associé les réseaux Visa et MasterCard Worldwide afin d’avoir le relais et la certification internationale souhaitée. Aujourd’hui, l’internationalisation du projet s’accélère avec le fort intérêt de banques étrangères pour les travaux réalisés et leur volonté de s’y associer afin de mener des pilotes similaires dans leurs pays respectifs.

Par rapport aux autres expérimentations internationales, ce pilote a de réels atouts :
  • Il est le premier pilote à réunir les principaux réseaux bancaires et opérateurs d’un pays.
  • Il associe les deux principaux réseaux d’acceptation : Visa et MasterCard.
  • Il saura gérer le multicarte et la multibancarisation.
  • Il offre une solution technique extensible à d’autres opérateurs.
Enfin, il propose des avantages indéniables :
  • la compatibilité avec la gestion du multiapplicatif (paiement, transport, fidélité, accès…),
  • la capacité d’agir à distance sur la carte SIM, de façon sécurisée,
  • la saisie du code sur le mobile,
  • la visualisation du montant sur l’écran du mobile,
  • un outil communicant permettant le développement de nouveaux usages du NFC.
L’AEPM est présidée conjointement par une banque et un opérateur mobile, dont les représentants sont élus pour un an. Pour ce premier exercice, la vice-présidence a été attribuée à Laurent Jullien, directeur des Services sans contact chez Bouygues Telecom, preuve de l’implication de l’entreprise dans le projet.

D'autres sociétés françaises très novatrices sont présentes sur le projet, telle Inside Contactless, dont qui s'était déjà fait remarquer aux Mobile World Awards 2008 (cf. article).
______________________________________________________
En savoir plus ... :
Le GSM Monéo (15 octobre 2007)
Site "Payez Mobile"
______________________________________________________



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon