27 mai 2008

Forum des services mobiles NFC

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Luc Chatel, a lancé hier, 27 mai 2008, le Forum des services mobiles sans contact. Ce forum est la prolongation des expérimentations ayant (eu) lieu à Caen, Strasbourg pour le paiement et Bordeaux pour le transport. La création de ce forum répond au besoin d'un accord entre les principaux acteurs autour d'une solution technique commune et d'un modèle économique rentable. Par cette démarche, Luc Chatel veut également «faire coopérer des acteurs qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble». Le forum regroupe :
  • les opérateurs de téléphonie mobile
  • les fournisseurs de services : banques, transport, commerce ...
  • les fournisseurs de matériel : terminaux, puces, cartes, lecteurs ...
  • l'état y jouant un rôle de catalyseur, modérateur et arbitre;
  • les associations de consommateurs seront associées afin d'intégrer les préoccupations et les intérêts des consommateurs.


Les acteurs du marché des services mobiles sans contact

Les missions de ce forum sont de :
  • réaliser une étude économique pour évaluer les coûts d’investissements et les bénéfices économiques des services sans contacts (revenus, croissance, emplois) ;
  • mettre en place des interfaces techniques et organisationnelles harmonisées (vers les opérateurs, les banques…) ; il s’agit de définir les exigences techniques nécessaires à l’interopérabilité et la sécurité de ces services, de déterminer et mettre en place des schémas d’organisation entre acteurs;
  • construire un calendrier ambitieux et partagé, pour les acteurs volontaires, de mise en place d’au moins un service commercial regroupant plusieurs applications mobiles sans contact dans un ou plusieurs territoires.

La démarche du ministre montre une volonté d'accélérer les déploiements d'applications sans contact même s'il ne débloque qu'un très modeste million d'euros pour inciter à l'arrivée d'une application en île de France en 2009. Luc Chatel a en effet annoncé le «lancement d’un appel à projet spécifique avant la fin de l’année pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur».


Par ailleurs dans un même mouvement les trois opérateurs français de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues) ont annoncé hier 27 mai 2008, la création de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM). Cette association, régie par la loi de 1901, est présidée pour la 1ère année par Bouygues Telecom, représentée par Laurent Herbillon, directeur du développement des services.

______________________________________________________
Pour aller plus loin :

Billet "Le projet Pegasus" 15/10/2007
Communiqué de Presse de Luc Chatel
Dossier de presse "Forum des services mobiles sans contact"
Communiqué de presse création de l'AFSCM
Article Le Monde Interactif 28/05/2008
GSMA White Paper "Pay-Buy Mobile" (pdf)
GSMA White Paper "Mobile NFC - Technical guidelines" (pdf)

Site GSMA - Documentation très fournie (anglais)

______________________________________________________




0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon