Les chiffres 2008 de suivi des indicateurs mobiles pour 2008 viennent d'être publiés par l'ARCEP. Ils révèlent un ralentissement de la croissance du marché des lignes téléphoniques mobiles (toutes origines confondues) : on passe d'un rythme annuel de 7% à 4%. Pour le marché du prépayé, on assiste même à une baisse du marché (croissance négative).
Par ailleurs l'utilisation 'multimédia' - c'est à dire client ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Internet mobile (MMS, email, Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World) - progresse très peu et se situe toujours à des taux relativement faibles (1/3 du parc actif). Il serait intéressant de savoir si la cause de ce faible taux est à porter au crédit d'un défaut de connaissance pour utiliser le multimedia ou d'un manque d'intérêt pour les fonctions multimedia.
L'utilisation du SMS quant à lui ne faiblit pas bien au contraire.
Une cause de ce ralentissement peut être recherchée dans le taux de pénétration de la population qui est arrivé à un niveau élevé, proche du seuil de saturation du marché national. A noter cependant des disparités régionales dans le taux de pénétration de la population, de 69% pour l'Auvergne ou la Franche Comté à 128% pour l'Île de France.
Un taux de résiliation qui tourne continuellement autour de 5-6%, un manque de concurrence efficace ?
Une part de marché des MVNO qui tourne continuellement autour de 5%, un manque de concurrence efficace ?
Par contre on note un accroissement notable de la portabilité entre opérateurs.
______________________________________________________
En savoir plus ... :
Site de l'ARCEP
______________________________________________________
Des écouteurs Tritina hors de prix sur CDISCOUNT
-
[image: Des écouteurs Tritina hors de prix sur CDISCOUNT]
Sur le site CDiscount.fr, une paire d'écouteurs Bluetooth Tritina Sports à
un prix très étudié à f...
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.