30 juin 2016

10 astuces pour stopper le démarchage téléphonique en s'amusant

halte au démarchage téléphonique
A l'heure où la liste anti-démarchage téléphonique reprend du service, voici pour ceux qui ne sont pas convaincus par le dispositif Bloctel, un petit vade-mecum des meilleures réactions à avoir face aux démarcheurs téléphoniques. Une sélection de 10 scénarios qui convaincront les prospecteurs que vous n'êtes pas un bon client. Et qu'il vaut mieux vous enlever des fichiers plutôt que de continuer à vous harceler. L'objectif est de transformer l'expérience négative que représente le démarchage téléphonique en un moment de détente voire de fou rire.

1°) Racontez votre vie

Si vous avez des talents de comédien et que vous aimez l'improvisation, l'appel d'un démarcheur téléphonique peut être une solution toute trouvée pour vous lâcher. Posez vous sur un siège, prenez une profonde inspiration et lancez-vous. Prenez l'accent portugais, africain, chinois… peu importe. Et racontez lui votre vie (une vie inventée, cela va de soi). « Ah… merci de m'appeler, parce que moi, ça va pas fort en ce moment… » Le ton est donné. Parlez lui de votre vie quotidienne, depuis les dents du petit dernier qui vous empêchent de dormir, jusqu'à la dernière escapade de votre chat. N'hésitez pas à décrire les situations même les plus scabreuses et n'omettez aucun détail sordide ; ce serait dommage ! Considérez vous comme chez le psy, et faites totalement abstraction des protestations du démarcheur qui essaie de vous remettre sur l'objet de son coup de fil : ça n'est pas votre problème, il est là pour vous écouter et non l'inverse. Au bout d'un moment, considérant qu'il est tombé sur une folle ou un psychopathe, le démarcheur devrait raccrocher de lui-même.

2°) Faites tourner le démarcheur en bourrique

L'objectif est ici de tout le temps interrompre le scénario bien huilé du démarcheur téléphonique. Pour cela, on va employer plusieurs techniques afin de perturber le déroulé du scénario établi par le marketing, et l'obliger à tout recommencer depuis le début. Ces différentes techniques peuvent s'employer ensemble, séparément ou les unes à la suite des autres, si vous voulez faire durer le plaisir :
  • utilisez un accent étranger pour répondre au démarcheur (ça l'oblige à se focaliser sur le décodage de ce que vous dites). Et faites le régulièrement répéter, ou reprendre depuis le début, ou revenir en arrière.
  • jouez une personne sourde et faire tout le temps répéter ce que le démarcheur dit. N'hésitez pas à ponctuer vos dialogues de « J'entends pas ce que vous dites ? Parlez plus fort. » ;
  • ça marche aussi en simulant une très mauvaise liaison téléphonique : faites tout le temps répéter votre interlocuteur;
  • si vous êtes doués pour changer votre voix, ou s'il y a plusieurs personnes de connivence avec vous, laissez le démarcheur dérouler son scénario puis changez d'interlocuteur avec un « Attendez, je vous passe la personne concernée ». A chaque fois demandez à ce que le démarcheur reprenne tout depuis le début. A renouveler 3-4 fois, puis normalement le démarcheur téléphonique abdique et raccroche de lui-même.
  • n'hésitez pas à couper le démarcheur téléphonique en plein élan avec un laconique « Ne quittez pas svp, j'ai un double appel » en prétextant un double appel imaginaire. Laissez mijoter le téléprospecteur quelques minutes, puis reprenez la conversation. Mais comme vous avez perdu le fil de la conversation, demandez lui de tout répéter depuis le début.

3°) Oubliez totalement le démarcheur

Soyez très attentif aux propos du démarcheur téléphonique, répondez d'une voix douce et courtoise, opinez régulièrement en sa faveur, laissez le vous appâter. En deux mots : donner lui l'impression qu'il vous a convaincu. Puis de manière soudaine, rompez le fil de la discussion par un très aimable « Ne quittez pas svp, j'en ai juste pour une minute ». Puis poser le combiné à coté du téléphone (mais ne raccrochez pas, ce sont eux qui paient la facture téléphonique) et continuez de faire votre vie sans plus vous préoccuper du démarcheur.
Mise en garde : Ce scénario n'est pas adapté si le démarcheur est susceptible d'entendre les conversations de votre domicile. N'oubliez pas qu'il est toujours au bout du fil et qu'il peut entendre tout ce qui se dit.

4°) Vous avez demandé la Police, ne quittez pas

Répondez immédiatement et de manière très professionnelle, genre hôte(sse) d'accueil « Police Nationale, Bonjour ». Ça marche également avec la Gendarmerie Nationale. En théorie, l'appel prend fin immédiatement et vous êtes rayé du fichier (pour cause de faux numéro).
Mise en garde : Ce scénario comporte un inconvénient dans sa mise en œuvre : vous ne savez pas si l'appel provient d'un démarcheur avant de décrocher. Inconvénient : vu que vous parlez en premier, il faut être sûr que l'appelant sera un démarcheur téléphonique. Ou alors vous connaissez suffisamment vos correspondants habituels, pour qu'ils ne vont pas s'offusquent de cette plaisanterie.

5°) Faites du prosélytisme pour votre secte

Prenez un air plein de compassion et de recueillement, et accueillez le démarcheur téléphonique d'un « Dieu vous bénisse mon fils/ma fille ! C'est le Seigneur qui vous envoie ». Puis enchaînez sur les mérites reconnus de votre communauté spirituelle dans la purification du corps et de l'esprit : vie chaste (pas de rapports sexuels, hommes séparés des femmes), recluse (pas de sortie, pas de télé, pas d'internet, pas de portable). Et essayez de l'embrigader pour qu'il rejoigne votre communauté. Posez lui des questions sur son mode de vie, ses objectifs dans la vie. Et concluez immanquablement sur le seul diagnostic qui convient : le démarcheur doit se détacher de tous les biens matériels auxquels il est attaché. Par exemple en faisant un legs ou un don à votre communauté. S'il est encore là, demandez lui ses coordonnées bancaires. Normalement, il devrait raccrocher.

6°) Faites jouer la concurrence

Soyez très attentif aux propos du démarcheur téléphonique, répondez d'une voix douce et courtoise, opinez régulièrement en sa faveur, laissez le vous appâter. En deux mots : donner lui l'impression qu'il vous a convaincu. Informez vous ensuite du prix de l'offre. Puis de manière tout aussi soudaine qu'inattendue, parlez lui de son pire concurrent et demandez lui s'il le connait. Embrayez alors sur l'offre très très intéressante de ce concurrent qui vous a été faite pas plus tard que la semaine dernière, également par voie de démarchage téléphonique. Mais une offre 50% moins chère. Changez alors de ton, et devenez péremptoire : ce démarcheur est un arnaqueur. Vous aviez confiance en lui et il vous a trahi. Il essaie de vous vendre une offre soit-disant intéressante, le double du prix pratiqué par la concurrence. La confiance est rompue et patati et patata …
Mise en garde : Ce scénario ne fonctionne pas pour les offres non standard genre les fenêtres, les vérandas. En revanche, pour les offres internet et téléphonie cela fonctionne à merveille.

7°) Passez lui une personne de votre entourage

Laissez le démarcheur téléphonique se présenter, puis demandez lui de patienter quelques instants et passez lui une personne qu'il lui sera pénible de convaincre. Par exemple :
  • votre grand-mère complètement sourde;
  • votre neveu de 5 ans qui raconte des blagues de toto;
  • votre oncle Gérard, un peu pochtron sur les bords, adepte des histoires salaces;
  • si vous avez un perroquet, ça peut le faire aussi.
Mise en garde : A faire uniquement avec des personnes dont on est sûr qu'elle ne s'engageront pas à accepter une quelconque offre.

8°) Répondez dans une langue étrangère

Évitez l'anglais, trop courant, il risquerait de poursuivre la conversation dans cette langue. Au besoin inventez une langue connue de vous seul, à partir d'une base de serbo-croate, de russe ou de chinois. Quelque chose de suffisamment hermétique pour que le démarcheur considère que c'est peine perdue. Et raccroche de lui-même. Ce scénario est différent de celui avec un accent étranger (scénario n°2). Ici, aucun dialogue ne doit être possible. L'accent étranger est à utiliser lorsqu'on veut faire durer la conversation pour faire tourner en bourrique le démarcheur téléphonique.

9°) Jouez de la corne de supporter

Si vous avez en votre possession une corne de supporter, une vuvuzella, un clairon ou tout instrument qui fait un bruit strident et agaçant, alors ce scénario est fait pour vous. Pour le confort de vos oreilles, pensez également à vous munir de boules Quies. Lorsque le démarcheur téléphonique est ferré, préparez-vous et lorsqu'il vous pose une question, et qu'il attend donc une réponse de votre part, jouez à fond de votre instrument pendant plusieurs minutes. L'idéal étant de pouvoir avoir le retour de la ligne téléphonique sur casque/oreillette afin de stopper le bruit lorsque le démarcheur coupe la liaison téléphonique.
Mise en garde : Votre voisinage risque de ne pas apprécier.

10°) Passez lui un disque de Mireille Mathieu

C'est une variante du scénario n°3 (le silence total) : ayez un lecteur audio à portée de téléphone et mettez du Mireille Mathieu (ou du Céline Dion). Passer en boucle le même morceau de musique va créer de l'agacement. Puis posez le combiné téléphonique sur un haut-parleur et oubliez votre charmant prospecteur téléphonique. Ça marche également avec le Boléro de Ravel (répétition pendant 17 minutes de la même mélodie) et probablement d'autres airs qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.

N'hésitez pas à poster en commentaire, tout en bas de la page, vos propres expériences sur le sujet. Si les scénarios proposés ne vous plaisent pas et que vous souhaitez une réponse plus conventionnelle, vous pouvez toujours vous inscrire sur le service Bloctel, mais son efficacité n'est pas garantie.


Cet article est issu d'un dossier.


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