18 novembre 2015

Agir contre les attentats

stop-djiadhisme
Comme beaucoup nous avons été très attristés par les différents attentats qui ont atteints Paris et sa banlieue ce week-end. Nous avons choisi d'y répondre par cet article qui va, nous l'espérons, contribuer à l'action citoyenne contre le djihadisme, à la prévention des attentats et à l'échange d'informations utiles en période d'alerte attentats.
Depuis les attentats de janvier 2015 qui ont ensanglantés Charlie Hebdo, différentes mesures avaient été prises par les autorités françaises afin de pouvoir alerter les forces de sécurité lorsqu'on était témoin d'une situation potentiellement dangereuse, en lien avec le terrorisme ou le djihadisme. Malgré cela, ces moyens d'alerte restent insuffisamment connus du grand public alors que la menace continue. Vous trouverez dans les lignes qui suivent différents numéros de téléphone destinés à alerter les force de sécurité françaises lorsque vous êtes témoin d'une situation liée à la lutte contre les attentats, le terrorisme ou le djihadisme.

Pour prévenir la radicalisation d'une personne

Le numéro vert 0800 00 56 96 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) permet de signaler une situation préoccupante liée au radicalisme d'un personne. Il est destiné à tous ceux qui s'interrogent sur le soudain radicalisme d'un de leurs proches. Des spécialistes pourront alors, à l'issue d'un entretien, établir un diagnostic et détailler la marche à suivre. L'objectif de cette plateforme téléphonique est d'empêcher un jeune de partir de France pour s'enrôler dans le djihad et de venir en aide à la famille et aux proches confrontés au radicalisme.

Cette plateforme téléphonique n'est disponible qu'aux horaires de bureau (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) ; en dehors de ces horaires, il est possible d'effectuer le signalement ou l'alerte via un formulaire internet.

Pour témoigner d'un acte relevant du terrorisme

Le numéro court 197 permet d'informer les enquêteurs (identifier un terroriste recherché, signaler une situation relevant potentiellement du terrorisme…) ou signaler une disparition suite aux attentats parisiens.

De la même manière, il est possible d'apporter son témoignage en ligne via le site du ministère de l'intérieur.

Pour s'informer sur une éventuelle victime

Le numéro vert 0800 40 60 05 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) permet de rechercher des informations sur une victime ou une personne proche dont on est sans nouvelle. Ce numéro est géré par la Direction de la Police nationale.

Les Hopitaux de Paris ont également mis en place un numéro similaire : 01 40 27 40 27.

Pour se faire aider

Le numéro court 3975 permet de contacter une cellule d'accompagnement psychologique et d'aide aux témoins des attentats, aux victimes et à leurs proches.

Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions prend en charge certains frais pour les proches de victimes d'actes de terrorisme. Qu'il s'agisse d'une victime blessée ou des ayants droit des personnes décédées, le Fonds de garantie indemnise les dommages corporels et les préjudices moraux et économiques dans leur totalité. Le Fonds d'aide aux victimes est accessible à ce numéro : 01 43 98 87 63.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon