20 octobre 2015

La publicité en ligne reconnait ses erreurs

la publicité mobile
Les instances représentatives des professionnels de la publicité avaient toujours réagi face à la montée des logiciels bloqueurs de publicité de la même façon : tenter de faire pression et d'interdire leur utilisation. Une des associations de publicitaires — l'IAB — vient de faire son mea culpa et fait marche arrière en reconnaissant ses erreurs passées. Les premiers mots du communiqué de presse du vice-Président de l'IAB — Scott Cunningham — ne laissent aucun doute à ce sujet « We messed up. » (on s'est planté).

Les premières réactions de l'IAB

L'IAB est une association internationale qui regroupe les plus grosses régies publicitaires au monde. Face aux dégâts opérés dans le monde de la publicité et du marketing par les logiciels bloqueurs de publicité, l'attitude de cette association avait toujours été jusqu'à ce jour judiciaire. Des procès avaient eu lieu en Allemagne, pays de la société développant les logiciels AdBlock Plus par des groupes media, gros diffuseurs de publicité. Toutes les procédures intentées à l'encontre d'Elyo ont, jusqu'à ce jour, été rejetées par la justice allemande.


L'IAB reconnait ses erreurs passées

Face à une situation nouvelle qui combine d'une part une augmentation de 40% de l'usage des logiciels bloqueurs de publicité, d'autre part l'issue négative de tous les procès intentés en Allemagne, et enfin du retour des bloqueurs de publicité dans les appstores mobiles, l'IAB change son fusil d'épaule et reconnait ses erreurs passées. L'IAB, dans un long communiqué de presse, reconnait avoir abusé de la patience des mobinautes en accroissant la pression publicitaire, avec, pour seul objectif, d'accroitre son chiffre d'affaires. L'IAB reconnait par ailleurs, que l'accroissement de la pression publicitaire a eu plusieurs aspects négatifs, dont celui de constamment vider la batterie des smartphones ainsi que leur forfait data. La combinaison de ces deux effets a mis à mal la loyauté des utilisateurs envers la publicité et le message qu'elle défend.


Vers un nouveau standard de la publicité en ligne

Afin de tenter de stopper l'hémorragie du chiffre d'affaires de la publicité en ligne, l'IAB tente de mettre au point un nouveau standard de la publicité acceptable : le LEAN. Le LEAN pour Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads — légères, chiffrées, consenties et non-intrusives. Selon l'IAB, ces principes devront participer à la définition des bases qui guideront vers l'adoption de nouveaux standards dans les métiers de la publicité en ligne.

Notons que Elyo — développeur des solutions Adblock Plus — met déjà en place des certifications payantes de publicité acceptable. Il faudra donc que le nouveau standard que veut promouvoir l'IAB, soit au moins aussi bon que celui déjà en cours (AcceptableAds), soutenu par Reddit, Adblock Plus ou encore Customer Commons, et utilisé par les bloqueurs de publicité. Son efficacité dépendra également fortement du nombre d'acteurs qui le mettront en oeuvre et de la rigueur avec laquelle ils en suivront les principes. Les internautes et le mobinautes sont aujourd'hui échaudés par les abus de l'industrie de la publicité et du marketing, la pente à remonter par la profession sera rude et longue. Les utilisateurs auront toujours plus confiance dans les bloqueurs de publicité que dans un syndicat professionnel de publicitaires. Le cri d'alerte de Scott Cunningham, aussi salutaire soit-il, n'aura pas d'impact positif pour la profession des publicitaires avant très longtemps. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le nombre de posts dans les forums, destinés à trouver des solutions pour combattre les publicités intempestives au sein des applications mobiles.


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