Aujourd'hui, 9 septembre 2014, Apple va très probablement dévoiler une déclinaison en phablet de la 6ème version de son smartphone phare : l'iPhone. Une toute petite différence d'à peine deux centimètres qui fait couler beaucoup d'encre. Qui aurait pensé cela il y a 7 ans, lors du lancement du premier iPhone ? Personne. Pour une raison simple : jusqu'en 2013, les phablets ne constituaient pas un marché significatif. Mais en à peine un an, les données ont changé.
Si on classe le marché des smartphones - tablettes en fonction de leur taille, on obtient les segments suivants :
- les petits smartphones : taille ≤ 3,5" (Blackberry);
- les smartphones medium : 3,5" < taille ≤ 4,9" (Apple iPhone);
- les phablets : 5" ≤ taille ≤ 6,9" (Samsung Galaxy Note);
- les petites tablettes : 7" ≤ taille ≤ 8,4" (Kindle Fire);
- les tablettes : taille ≥ 8,5" (Apple iPad);
La part de marché des phablets
De 2013 à 2014, la tendance à l'agrandissement de la taille de l'écran est visible : on passe d'une part de marché de 11% pour les écrans supérieurs à 5" en 2013 à 21% en 2014. Le segment des phablets (écrans compris entre 5" et 7") est passé d'une part de marché de 2% en 2013 à 10% en 2014.

La part du parc installé de phablets a doublé en un an, passant de 3% en 2013 à 6% en 2014. Cette progression s'est faite au détriment des petits smartphones et des smartphones médians. La part des tablettes continue de progresser lentement.

Le nombre de sessions par type de terminal
Pour les développeurs d'applications mobiles, l'indicateur représenté par le nombre de sessions est important : il montre la popularité d'un terminal mobile. Lorsqu'on analyse le nombre de sessions des phablets par rapport aux autres types de terminaux mobiles, on s'aperçoit que les phablets, qui équipent 6% des utilisateurs actifs en 2014, représentent 11% des sessions. Par ailleurs si on analyse la progression de la part des sessions d'une année sur l'autre, on passe de 3% en 2013 à 11% en 2014.

Les différents types de terminaux Android
Pour analyser la part des différents types de terminaux pour un même OS, on choisit l'écosystème Android. Microsoft, Blackberry et iOS ne permettent pas d'étudier cet indicateur faute de présenter des terminaux dans tous les segments. Si on regarde la répartition des différents types de terminaux pour Android, on voit que la poussée des phablets est une réussite. Leur part de marché passe de 7% en 2013 à 18% en 2014. Alors que sur la même période, la demande s'est rétractée de 9 points pour les smartphones standard et de 4 points pour les petits smartphones.

Temps passé sur des livres par type de terminal mobile
Lorsqu'on analyse les différents usages des consommateurs en fonction de leur type de terminal mobile, on s'aperçoit que pour les smartphones les usages de type jeu ou réseau social sont les plus répandus, alors que pour les terminaux dotés d'écrans plus grands, la lecture est l'activité la plus usuelle.

Les différentes catégories d'utilisateurs de phablets
Si on analyse la catégorie à laquelle appartiennent les utilisateurs de phablets, on s'aperçoit que les possesseurs de phablets sont plutôt des `social influenceurs`, des adeptes des divertissements, des lecteurs assidus ou encore des businessmen.

Source :
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.