29 septembre 2014

Les femmes et les applications mobiles

Selon plusieurs études statistiques de spécialistes du domaine, les femmes seraient plus accros aux applications mobiles que les hommes. Elles dépenseraient également plus d'argent en achat in-apps et conserveraient leurs applications mobiles plus longtemps. En deux mots : elles seraient de meilleures clientes que les hommes pour les développeurs d'applications mobiles.





C'est un peu l'énorme succès du jeu Kim Kardashian Hollywood qui a incité les cabinets d'analyse à rechercher les causes d'un tel succès. Rappelons que ce jeu est arrivé à concurrencer en très peu de temps des jeux bien établis dans le top des hits des gamers comme Clash of clans ou Candy Crush. En l'espace d'un mois (jeu lancé fin juin 2014), le jeu Kim Kardashian Hollywood s'est établi comme le n°1 des charts Apple. En analysant l'audience du jeu Kim Kardashian Hollywood, ces mêmes cabinets d'étude se sont aperçus que l'auditoire ne correspondait pas à l'auditoire habituellement attendu — adolescents et étudiants mâles. Le cabinet d'analyse statistique Flurry a étudié les comportements des gamers sur les jeux à succès sur plateformes mobiles. Le cabinet Flurry a défini une population d'applications de jeux sur mobiles à étudier : les jeux à succès (est considéré comme jeu à succès un jeu qui a été installé sur plus d'un million de terminaux mobiles). Les données prises en compte sont mondiales. A partir de cela, le cabinet d'analyse a calculé de nombreuses statistiques et a notamment établi un comparatif des comportements des gamers masculins/féminins.

Il est probable que le nom de Kim Kardashian a également été l'occasion d'un effet de masse sur ce jeu lors de sa sortie. A noter qu'aujourd'hui (29 septembre 2014), ce jeu a disparu du top 100 des applications les plus téléchargées d'iTunes. Bien qu'ayant fait l'objet d'articles dans des hebdomadaires américains de renom tels que Forbes, le succès de l'application fût de courte durée et ne teint pas sur la longueur.

Comparatif des gamers masculins/féminins

Les femmes font plus appel aux achats in-apps que les hommes : +31% d'achats in-apps par rapport aux hommes.
Les femmes passent plus de temps sur les applications mobiles de jeux que les hommes : 35% de temps en plus passé à jouer sur des applications de jeu sur mobiles pour les femmes par rapport aux hommes.
Ces deux statistiques ont surpris les analystes qui ne s'attendaient pas voir les femmes plus dispendieuses en temps et en argent sur des applications de jeu pour mobiles (notamment les applications de jeux de gestion et de jeux de stratégie).
La même étude de Flurry nous renseigne également sur le délai moyen de rétention d'une application mobile de jeu. Les femmes ont un taux de rétention moyen sur 7 jours plus élevé de 42% que les hommes.

Les femmes surpassent les hommes en dépense monétaire, temps

Le temps passé sur une application mobile

Le cabinet d'analyses Fleurry s'est également attaché à mesurer le temps passé sur 19 catégories d'applications de jeux pour mobiles. En notant à chaque fois si la catégorie est regardée plus longtemps par des hommes ou des femmes. Et contrairement à ce que l'on pouvait penser les femmes jouent plus longtemps que les hommes : neuf catégories sont dominées par les femmes, six catégories de jeux sont dominées par les hommes alors que quatre catégories en font pas la différences entre les hommes et les femmes. En revanche pas de surprise sur les catégories dans lesquelles les hommes passent plus de temps que les femmes : les jeux d'action, RPG, sports, shooter, défense, stratégie et guerre. Vous pouvez voir ci dessous le détail de cette analyse du cabinet d'analyses Flurry ; les temps en abscisse sont données en minutes.

Le temps passé sur les applications mobiles
L'arrivée des femmes sur les plateformes de jeux pour mobiles est une bonne nouvelle pour l'industrie des les jeux sur mobile et pour les annonceurs. Or jusqu'à présent, c'étaient les hommes qui dominaient les plateformes de jeux pour mobiles : les annonces étaient donc ciblées en conséquence. Cette étude risque de changer la donne. Le jeu de Kim Kardashian a donc contribué à une féminisation du public fan des jeux vidéo sur plateformes mobiles ; il est peut-être le précurseur d'un mouvement de fond dans ce sens.


En savoir plus ... :


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon