05 octobre 2013

Le marché mondial des télécoms mobiles

Le marché des télécommunications (mobiles ou non) était hier encore un marché de spécialistes tenus par quelques oligopoles nationaux historiquement occidentaux. C'était l'heure de gloire des France Telecom, Deusche Telekom, Bell (USA), ATT(USA), NTT(Japon), Nokia, Apple (USA), Alcatel ou Samsung (Corée). Aujourd'hui, on se dirige vers un marché de bien de consommations standard, avec ses produits low-cost, une concurrence exacerbée par les prix et une baisse généralisée du service. Les grands acteurs sont transnationaux et issus des pays émergents. Bonjour Huawei(chinois), Lenovo (chinois), ZTC (chinois), China Mobile, America Movil (mexicain) ou Bharti Airtel (indien).

Cette analyse est vérifiable autant sur le marché des services (opérateurs de télécommunications mobiles) que sur celui des biens d'équipements (terminaux mobiles) et profite à un même pays : la Chine.

TOP 20 des plus grands opérateurs mondiaux de
Télécommunications Mobiles

Exception française dans ce recul occidental sur le marché des télécommunications mobiles, Orange ne doit la croissance affichée du nombre de connexions et un gain significatif en terme de rang (+4 places) qu'à l'absorption de la compagnie Mobinil (Égypte).

La suprématie chinoise peut s'expliquer dans le fait qu'un marché domestique chinois se développe avec l'émergence d'une classe moyenne importante. Or, la Chine, démographiquement parlant, représente un quart de l'humanité. A partir de là, il est plus facile de développer, sur son marché interne, des acteurs qui seront des mastodontes capables de rivaliser avec les plus grands acteurs au niveau mondial. Mastodontes, qui seront de plus compétitifs, lorsqu'ils se confronteront à leurs concurrents de rang mondial.

Sur le marché des fabricants de smartphones la croissance a été de 50% en 2013 par rapport à 2012 (chiffre exprimé en volume, millions de terminaux expédiés). Et même si Apple et Samsung ont réussi à garder leurs places de leaderships mondiaux, on se rend bien compte qu'ils sont assis sur un siège éjectable : les chinois (Lenovo et Yulong) qui les talonnent affichent des croissance de 130% à 210%. Contre respectivement +55% pour Samsung et +20% pour Apple. Apple perd des parts de marché d'année en année. Et au vu des nouveaux arrivants, il est évident que le marché va être tiré par le bas de gamme plutôt que par les produits Apple. Le challenge d'Apple pour l'avenir sera probablement de pouvoir se positionner sur le marché des smartphones low-cost. La sortie de l'iPhone 5C montre s'il en est besoin qu'Apple n'en prend pas la route.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Si on observe les mêmes chiffres mais selon le filtre des expéditions, on s'aperçoit que les deux pays qui tirent la moyenne vers le haut sont la Chine et l'Inde avec des taux d'expéditions supérieurs à 100%. Tous les autres pays du monde sont en deça de la moyenne mondiale (50%).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Android est la plateforme gagnante sur le monde des smartphones. Avec une croissance de 79% en 2013 (par rapport à 2012). La plateforme de Google fournit 190 millions de smartphones dans le monde, soit 80% du volume mondial de smartphones.

Apple est bon 2ème, mais loin derrière et en perte de vitesse, avec une part de marché tombée à 13%. Mais un positionnement haut de gamme permettant des marges confortables et le statut de marque la plus valorisée au monde.

Très loin derrière, à égalité de part de marché on trouve Blackberry et Microsoft avec 3% chacun.

Sources ... :

1 réactions:

mobile-users.net on 8 octobre 2013 à 12:43 a dit…

Je ne sais pas quel age tu as mais je me rappelle il y a un peu moins d'une 15aine d'année quand c'était presque un luxe d'avoir un téléphone, où on avait un forfait 30mn qui coutait un bras et que chaque SMS était à 1 francs...jamais je ne me serais douté qu'en si peu de temps les smartphones seraient un objet courant (aussi courant qu'une montre en fait) et qu'il y aurait autant de business autour de la mobilité, de la 4g etc...Hallucinant!

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon