12 juin 2013

Comment éviter la surveillance de Prism ?

CIA/NSA - Prism Program
Coïncidence ou pas, les révélations d'Edward Snowden révélant l'existence du programme Prism correspondent au début (lundi 3 juin 2013) du procès en cour martiale de Bradley Manning. Bradley Manning est le soldat américain qui est accusé d'avoir fourni des dizaines de milliers de documents secrets au site WikiLeaks.






Comment contourner la surveillance de Prism
Vous avez un smartphone et vous voulez déjouer les pièges du programme Prism, voici les basiques à éviter et les conseils à suivre. Fonction par fonction, nous vous dévoilons les applications à éviter, et celles qu'il est préférable d'utiliser.

Le système d'exploitation

Si vous avez un smartphone ou une tablette qui fonctionne sous Android (Google), iOS(Apple) ou Windows(Microsoft), c'est raté. Ces 3 entreprises font en effet partie du programme Prism. Dirigez vous vers BlackBerry ou des systèmes à base de Linux à l'exclusion d'Android.

Le navigateur internet

Le navigateur maison intégré proposé par les systèmes d'exploitation est également à bannir. Préférez Dolphin (MoboTap Inc.) ou Opera (société suédoise).

Les emails

Pour vos emails, oubliez Gmail (Google), Hotmail & Outlook (Microsoft), Yahoo! Mail, AOL ainsi que les services de messagerie d'Apple. Tous participent activement au programme de surveillance Prism. Il reste de nombreuses solutions, nationales notamment : La Poste.net, Voila.fr etc.

Le partage de fichier online

La gestion d'un espace de stockage sur le cloud de type Google Drive, SkyDrive (Microsoft) ou iCloud (Apple) est à éviter. Attention aux solutions proposées par DropBox : il semblerait qu'elle soit la prochaine à rejoindre la programme Prism. Préférez la solution qui se met en place en France autour d'Orange (CloudWatt).

Le calendrier

Pour la gestion calendaire, préférez Zoho Calendar au détriment de Google Calendar ou Windows Agenda.

Le moteur de recherche

Pour la recherche en ligne 98% du marché est occupé par Google, Yahoo et Bing (Microsoft). Mais là encore des solutions alternatives existent : Le Moteur.fr (Orange), Qwant.

Les réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux exit Facebook et Google+. Bienvenue Reddit, CopainsDavant, LinkedIn et Viadeo.

La cartographie

Exit également Google Maps, Google View et Google Earth. Et retour à Via Michelin ou Mappy.

La VoIP

Au revoir également Skype et GTalk. Et retour à ICQ (désormais russe).

Le partage vidéo

Au niveau du partage vidéo, au revoir également à Youtube (Google) et bienvenue à Dailymotion (tiens, tiens, on comprend mieux l'intérêt de rester français !) ou Viméo.

Le partage de photos

Au niveau de l'hébergement de photos, exit Instagram (Facebook), exit Picasa (Google) et exit Flickr (Yahoo). D'un coup le marché se réduit comme peau de chagrin et les solutions alliant fonctionnalité, simplicité et design se font rare. Essayez toujours Photo Bucket.


En savoir plus ... :




Articles dans la presse anglo-saxonne ... :



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon