06 juin 2012

Applications Mobiles : 10 erreurs de conception

Quelques jours avant le sommet Gartner "Mobile CRM" qui se tiendra à Londres les 11 & 12 juin prochains, le cabinet d'analyse américain nous livre les premières leçons à retenir afin de développer des applications mobiles efficientes. Ces erreurs de conception proviennent toutes du raisonnement biaisé consistant à considérer que toute bonne application sera obligatoirement une bonne application mobile. De là découlent une série d'erreurs plus ou moins graves mais qui vont impacter sur l'utilisation de l'application mobile.
La conception d'une application mobile doit répondre à un certain nombre de questions sur différents tableaux afin que la stratégie de développement de l'applicaton soit réussi :
  • La demande : Que demandent les clients ? Quels sont les besoins en terme de business ? Quels sont les terminaux dont disposent les clients ? Quelles sont les habitudes des clients ? Que fait la concurrence ?
  • L'Offre : L'innovation est importante afin de ne pas être un simple "suiveur". Quelles sont les compétences et les caractéristiques nécessaires pour manager des partenaires extérieurs ? Quels sont les partenaires et les services utiles ?
  • Le Contrôle : Qui détient le contrôle de la stratégie ? Comment est managée la stratégie ? Quels sont les mesures utilisées pour vérifier que le stratégie est suivie ?
  • Les Risques : Quels sont les risques du passage à la mobilité ? Existe-t'il d'autres facteurs impactants ?

Gartner a identifié 10 erreurs susceptibles de mener une stratégie mobile au désastre :
  1. Non respect de la règle des 3 clics. L'utilisateur doit obtenir l'information recherchée en 3 clics. Au delà chaque clic supplémentaire augmente la perception 'trop compliqué' de l'utilisation de l'information. Très souvent c'est une cause d'abandon par l'utilisateur.
  2. Problèmes d'ergonomies, notamment avec la présentation des textes. Le contenu textuel doit être simplifié et reformaté pour être en adéquation avec la taille de l'écran du terminal sur lequel il sera visualisé.
  3. Défaut d'utilisation des habitudes acquises. Les applications mobiles doivent respecter les habitudes de l'utilisateur mobile. Par exemple, si la saisie semi-automatique a été désactivée sur les paramètres du téléphone, ne pas utiliser cette option dans une application mobile puisque l'utilisateur ne souhaite pas activer cette fonctionnalité.
  4. Non respect des règles de sécurité. A l'image des règles de sécurité pour les applications disponibles sur ordinateur, les applications mobiles doivent répondre aux mêmes normes de sécurité, notamment avec l'utilisation de protocoles sécurisés, de l'encryption dans l'architecture des applications mobiles.
  5. Une navigation difficile. Une fois affichées sur un appareil mobile, les pages web standard font souvent disparaître une partie du contenu vers la droite et en bas de l'écran. Les touches de navigation doivent rester accessibles et visibles, afin de pouvoir facilement faire défiler les pages.
  6. «Enfouissement» des fonctions essentielles. En raison de la taille réduite des écrans, les concepteurs d'applications mobiles doivent s'assurer que les fonctionnalités les plus importantes restent présentes lors des premières étapes de navigation
  7. Affichage incorrect ou illisible des textes ou des graphiques. Les terminaux mobiles ont souvent des capacités de traitement graphique limitées. Des pages graphiquement trop riches peuvent induire une expérience de mauvaise qualité pour l'utilisateur.
  8. Difficulté de correction des erreurs. Le fait de placer le curseur au milieu d'un mot ou une adresse web pour corriger une erreur de frappe reste des manœuvres complexes. Il faut limiter l’usage des corrections aux cas où elles sont indispensables.
  9. Absence de visibilité/lisibilité des contenus. La lumière ambiante (et en particulier le soleil) rend souvent illisible le texte sur l'écran des mobiles. Les éléments d’information importants doivent figurer en gras, en particulier lors de la consultation de services « en plein air» .
  10. Defaut de gestion de l'alimentation. Les applications et services mobiles devraient prévoir une fonction « stop-start » pour interrompre et reprendre une opération, sans qu'il soit nécessaire de réintroduire les données. Cela devient nécessaire lorsque l’appareil doit être éteint au milieu d’une procédure de saisie, par exemple pendant le transport ou lorsque la batterie est épuisée.

Les experts de Gartner en concluent à juste titre qu'une stratégie gagnante sur terminal mobile passe par une analyse complète de l'application ou la spécificité du terminal est prise en compte. Un simple copier/coller d'une application bureautique existante est vouée à l'échec.


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