Le dénouement approche pour le 4ème opérateur de téléphonie mobile français, Free Mobile. L'ARCEP a donné son avis favorable hier, 14 décembre 2011. Depuis les indices ne cessent de se préciser. Cependant il ne s'agit que de très faibles signes extérieurs d'activité. Pour le technophile moyen, rien de vraiment factuel ne filtre, ni sur la date du lancement, ni sur l'offre commerciale ou la grille tarifaire.
Au niveau du marketing, Xavier Niel a la tête des équipes d'Iliad semblerait vouloir adopter une technique similaire à Apple et qui a tant réussi à ce dernier : créer le désir, se faire attendre (mais pas trop tout de même) pour accroitre l'effet de manque. A la différence près que Free laisse passer des petits signes qui attisent la curiosité. Alors que chez Apple on a plutôt l'habitude de faire face à un blackout total lors de la sortie d'un nouveau lancement commercial.
Les indices du lancement de Free Mobile
La société, tout d'abord. Free Mobile est créée au registre du commerce et des sociétés de Paris depuis le 24 juillet 2007 (donc il y a très longtemps). Le siège social est, comme pour toutes les sociétés du groupe Iliad, au 8, rue de la Ville l'évèque à Paris 8è. Et comme beaucoup d'autres sociétés du groupe Iliad, son PDG en est Cyril Poidatz.
Le compte Twiter de Xavier Niel est créé depuis quelques jours seulement et ne comporte qu'un seul tweet en date du 13 décembre. En quelques jours, Xavier Niel a acquis des milliers de followers (7 800 followers deux heures seulement après son tweet, 14 000 à ce jour). Tweet très laconique, quelques mots seulement évoquant le lancement d'un missile. Mais ces quelques petits mots vont faire le tour de la blogosphère.
Le futur site internet de Free Mobile (un sous-domaine de free.fr) joue également sur l'idée du missile qui va décoller avec une simple image en page temporaire d'attente.
La présence du réseau de Free peut également se détecter sur les ondes hertziennes. Lorsque je recherche les réseaux présents sur mon téléphone mobile, à Paris il m'est arrivé de tomber sur un 4ème réseau, jusqu'alors inconnu. Dénommé sous forme de nom de code (20814, 20815, F14, F15, ...) selon les endroits, celui-ci est destiné à prendre sa véritable dénomination dès le lancement effectif du réseau de Free Mobile.
La communauté des freenautes s'est à cette occasion illustrée par la constitution de cartes de points de présence du futur réseau mobile de Free mobile. Ces cartes permettent de déterminer les zones de couverture de Free Mobile. A cette occasion j'ai pu remarquer que ce sentiment d'appartenance à une communauté était très présent chez les clients de Free; chose que je n'ai jamais pu constater chez les autres opérateurs mobiles. Second élément important, cette communauté est structurée autour d'associations, de forums, de portails internet qui diffusent de l'information continue à propos de Free et ne fait pas que gueuler quand il y a des soucis avec les raccordements de lignes téléphoniques.
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