12 novembre 2011

Abandon de la technologie flash sur mobile

Adobe vient d'annoncer renoncer au développement de la technologie flash pour les terminaux mobiles. Steve Jobs gagne post-mortem. Celui qui avait interdit les lecteurs flash sur ses iPhone voit aujourd'hui sa vision récompensée. A l'époque, Apple stigmatisait la technologie d'Adobe, l'accusant d'être trop gourmande en ressources mémoire et d'ouvrir des failles de sécurité. L'arrivée de l'iPad avait accentué le différend, le transformant en une guerre ouverte entre les deux géants. Apple qualifiait alors le player flash de "technologie du passé", évoquant l'impossibilité de cette technologie à s'adapter à la lecture tactile.


L'arrivée de HTML5 et la proscription d'Apple ont donc eu raison du flashplayer sur les mobiles. A un autre niveau, Google se positionnait contre l'utilisation de cette technologie dans les sites internet : le suivi des liens, leur classement et leur indexation étaient impossible par les robots du célèbre moteur de recherche.

La nouvelle stratégie annoncée par Adobe est donc réserver le lecteur flash à une utilisation sur PC et aux applications mobiles. Seules des mises à jour de sécurité seront publiées pour les lecteurs mobiles pendant une certaine durée. Quant à la lecture vidéo et aux présentations visuelles sur mobile, Adobe accélère sa transition vers HTML5 et met en avant des outils comme Dreamweaver, Edge (qui est loin de remplacer Flash pour l'instant) ou PhoneGap .

[ Voir le communiqué de presse officiel de Adobe (en anglais) ]


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon