
Cette innovation a été mise en avant et primée lors de l'évènement du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone en février dernier.
Les principales caractéristiques du service :
- possibilité de déposer de l'argent sur sa réserve mobile dans n'importe quel point de vente;
- paiement des factures de téléphone, de gaz, électricité, assurance, services bancaires à partir de son mobile;
- paiement des dépenses de shopping;
- paiement sur internet;
- transfert de liquidités entre deux comptes airtel money;
- l'accès à ce service se fait par un abonnement mensuel payant
- la plupart des services sont gratuits, seuls sont facturés par l'opérateur le paiement des factures des services publics (gaz, eau, électricité).
Le service Airtel Money est embarqué dans la carte SIM du téléphone mobile au travers d'une application mobile. Il est sécurisé par un code PIN (en plus du code PIN habituel). Les adhérents au services (marchands) sont reconnus au travers d'un identifiant unique. Les particuliers utilisateurs du service sont identifiés au travers de leur numéro de téléphone (paiement de facture de téléphone, transfert entre particuliers), de leur numéro de client (facture d'électricité, de gaz, d'eau). L'application permet en outre d'effectuer des réservations de séance de cinéma, de théâtre, de billets d'avions, de train... et de payer directement ces réservations.
L'utilité de ce service réside dans sa capacité à s'adresser à des catégories de population qui n'ont habituellement pas accès à des moyens de paiement bancaires. Ainsi que dans son aptitude à pallier l'absence d'infrastructures bancaires dans les régions les plus isolées (technologiquement parlant) ou les plus démunies. Ce moyen de paiement s'avère donc très utile pour des populations de pays émergents tels qu'en Inde ou en Afrique où Airtel commercialise actuellement ce service.
En savoir plus ... :
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.