Les nouveaux netbook, plus musclés, qui sortiront à partir 2010, verront s'affronter les deux mastodontes américains : Microsoft avec une version light de Windows 7 et Google qui présentera ChromeOS pour juin 2010.
Pourquoi ce segment de marché - le netbook - est-il le lieu d'un tel affrontement ? Parce qu'il est le lieu de la convergence entre l'informatique et les télécommunications. Doté d'un kit 3G, le netbook devient un enjeu d'envergure puisqu'il concerne les services mobiles géolocalisés, la recherche d'informations sur le terrain, la bureautique, le travail collaboratif et les communications unifiées.
Deuxième phénomène qui va booster le netbook comme outil standard de traitement de l'information : le personal cloudware. C'est à dire le glissement de l'utilisation de l'ordinateur personnel comme un système de traitement de l'information - visiion de Microsoft - vers une console de recherche d'information - vision de Google - .
Ce glissement dans la fonction organique de l'ordinateur va permettre à Google de ne pas affronter Microsoft sur le marché de l'OS. En faisant glisser le rôle de l'ordinateur d'un rôle actif de traitement à un rôle passif de consultation, il retire au PC toutes les couches logicielles (OS, bureautique). Ces couches de présentation des données sont prises en charge par des services (SAaS)
Le cabinet d'analyse et de prévisions Gartner prévoit qu'il se vendra 50 millions d'unités de netbook dans le monde en 2012.
Seules frustrations chez les possesseurs de netbook : manque d'autonomie, manque de puissance et problème d'ergonomie due à l'exiguïté du clavier.
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.