Le revenu des opérateurs télécoms sur le marché final s’élève à 10,8 milliards d’euros au premier trimestre 2009 et l'ensemble du trafic des services de téléphonie fixe et mobile représente un volume de 53,8 milliards de minutes, en diminution de 1,3% sur un an.
Le nombre d’abonnements à un service téléphonique est de 40,7 millions à la fin du premier trimestre 2009 (+1,4% sur un an au premier trimestre 2009).
Le nombre des abonnements à un service de voix sur IP (sur DSL ou sur le câble) s’est accru de 2,8 millions, soit une progression de 23,0%. La voix sur large bande, avec 14,9 millions d’abonnements à la fin du premier trimestre 2009, représente désormais plus d’un abonnement téléphonique sur trois (36,6%).
Le nombre d’abonnements à Internet atteint 19,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, dont 18,3 millions d’accès à haut débit. Le nombre d’accès Internet haut débit s’accroit de 12,8% sur un an au premier trimestre 2009, soit 2,1 millions d’abonnements supplémentaires sur la période. Près de 42% des abonnés ADSL, soit 7,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, ont également la possibilité d’accéder à un service de télévision par ADSL. Leur nombre a augmenté de 2,3 millions sur un an (+46,2%).
Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile en France (nombre de cartes Sim en service) s’élève à 58,2 millions à la fin du premier trimestre 2009 et ce nombre s’est accru de 2,5 millions sur un an.
Les nouveaux usages des réseaux mobiles se développent grâce notamment à la mise en place par les opérateurs d’offres commerciales orientées " data " et à la diffusion de terminaux (téléphones, ordinateurs connectables aux réseaux mobiles) adaptés à ces usages. Ainsi, les services multimédia mobile (accès à l’Internet mobile, envoi de MMS) sont utilisés par un client sur trois (soit 19,0 millions) au premier trimestre 2009. Le nombre d’utilisateurs actifs des services offerts sur les réseaux mobiles de troisième génération (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données…) a quasiment doublé en un an pour atteindre 13,0 millions, soit près d’un quart de l’ensemble des clients des opérateurs mobiles.
En synthèse on notera les tendances de fond suivantes sur la période T1-2008 -> T1-2009:
- une hausse substantielle des services fixes d'accès à internet (+13% sur la période);
- une baisse substantielle des services à valeur ajoutée (-15% sur la période);
- un revenu global des opérateurs télécoms sur le client final en hausse : +0,6% sur la période;
- les revenus du bas débit en baisse : -9% sur la période;
- les revenus du haut débit en hausse sur la période : +17%;
- des revenus du bas débit toujours très supérieurs aux revenus du haut débit;
- une baisse des accès téléphoniques bas débit et une hausse des accès téléphoniques par IP;
- et de manière générale une hausse des moyens d'accès et des services technologiquement plus performants contre une baisse des moyens d'accès et services traditionnels.
En savoir plus ... :
ARCEP - OBSERVATOIRE DES MARCHES - Le marché des services de communications électroniques 1er trimestre 2009
La boutique Bouygues Telecom
Testez votre éligibilité Bbox
Profitez de l'offre Bbox pour 29,90 € seulement
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.