18 juillet 2009

Le changement d'opérateur en téléphonie mobile

Très faible mobilité des consommateurs français de téléphonie mobile. On remarque que les français ont une très forte ancienneté chez leur opérateur mobile. Par ailleurs, la plupart du temps les consommateurs français n'ont connu qu'un seul opérateur depuis leurs débuts dans la téléphonie mobile. Tout en ayant connu des périodes sans engagement.
Ancienneté chez l'opérateur
S'agissant d'un marché très 'technologique' avec une population de consommateurs tirée par les jeunes, on aurait pu s'attendre à des comportements très volatiles. Or il n'en est rien.
Ancienneté chez l'opérateur au Royaume-Uni
Comparé à d'autres pays européens, on retrouve le même type de comportement. Par exemple chez les consommateurs du Royaume-Uni où 50% des utilisateurs n'ont jamais changé d'opérateur. 65% pour la Suède.
Nombre d'opérateurs par client
Lorsqu'on observe l'écart entre l'intention de changer et le changement effectif d'opérateur, on note peu de différence. Ce qui semble témoigner que le frein au changement se situe en amont de la décision.
Ecart intention/décision de changer d'opérateur mobile
Un des arguments permettant d'expliquer cette grand fidélité à leur premier opérateur est que les opérateurs s'adaptent très vite à l'évolution des offres disponibles sur le marché, se copiant les uns les autres. Les clients suivent alors les offres commerciales proposées, s'engageant ou repoussant leur engagement, à intervalle régulier pour des périodes de 24 mois.

L'existence de coûts de changement d'opérateur est une explication possible à la faible mobilité. Parmi lesquels le coût de résiliation anticipée est un coût directement monétaire. La perte des points de fidélité, est également perçue comme un manque à gagner.

Parmi les coûts non monétaires, on retiendra l'effort en temps passé (exploration des offres disponibles et de leurs caractéristiques, choix de l'offre la mieux adaptée à son profil de consommation, les démarches administratives,les efforts dédiés à copier le répertoire de contacts ...).
Raison invoquée pour ne pas changer d'opérateur
Plus de 60% des clients considèrent que le changement d’opérateur est, pour un client d’une offre post-payée, long ou complexe. Perception très française, au Royaume-Uni ce pourcentage n'atteint qu'à peine 10% du groupe de consommateurs.



En savoir plus ... :

Télécharger l'étude complète de l'ARCEP


Bon Plan ... :

Sélection de tactiles à 1 €



Protection du site Informatique mobile

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon