14 avril 2009

Le spam mobile

Avec la diffusion et l'importance qu'ont pris le téléphone mobile dans nos vies, le spam sur mobile (par un SMS ou un appel) a de même accompagné cet essor. Avec cependant une variante : alors que le spam par email est classiquement dédié à la publicité, le spam sur mobile est avant tout une activité lucrative et destinée à profiter de la naiveté ou des mauvais réflexes des personnes.

Un des moyens habituellement utilisé est d'émettre un appel avec une seule sonnerie, de manière à ne pas pouvoir être décroché et apparaitre dans les appels manqués. Un destinataire sur trois va rappeler, sans faire attention au numéro composé. Mauvaise habitude : il s'agit d'un numéro surtaxé qui n'a rien à vous dire ni à vous proposer. Le même système existe avec une variante SMS.

Pour enrayer le développement de ces activités illégales, le gouvernement a mis en place plusieurs actions.

Les opérateurs télécoms, en concertation avec le
Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif d’alerte par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs.

Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.

  1. Etape 1 : Vous recevez par SMS un message abusif
  2. Etape 2 : Vous transférez tel quel ce SMS au numéro 33700
    Pour faciliter le traitement de ce message, n'ajoutez pas de commentaires avant ou après le message. Nous avons besoin du message tel qu'il vous a été envoyé
  3. Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif
    Pour faciliter le traitement, envoyez uniquement le N°, sans ajouter de commentaires avant ou après.
  4. Etape 4 : Vous recevez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.

L'envoi d'un SMS au 33700 s'effectue au prix d'un SMS normal (non surtaxé). Il est inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles. Suite à ces signalements, des actions seront menées par les opérateurs auprès des sociétés concernées.

Parallèlement les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place des procédures permettant de prendre en compte et leur déclarer le spamming dont leurs clients sont victime. Procédure en ligne pour Bouygues, papier chez SFR et Orange (téléchargement en ligne du pdf du formulaire de déclaration à retourner signé)



En savoir plus ... :
Service anti-fraude 33700



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