Figures comparées de la part de marché des systèmes d'exploitation selon le type de terminal d'accès à internet : micro-ordinateur (desktop ou portable) ou smartphone pour février 2009. Ces données ont été calculées pour février 2009 tous pays confondus. On note une suprématie de l'iPhone.
Il faut cependant relativiser les chiffres concernant les plateformes mobiles : sur le marché total des ordinateurs, le marché des terminaux mobiles accédant à internet représente approximativement 2% du marché total des terminaux accédant à internet.
La répartition des navigateurs fait toujours la part belle à Microsoft Internet Explorer. On remarquera cependant que Firefox est passé au dessus de la part des 20%, preuve s'il en est de la lente érosion d'Internet Explorer.
Suprématie sans partage de Google avec plus de 97% du marché de la recherche mobile. Cette domination du marché des mobiles est beaucoup plus marquée que sur le marché des ordinateurs (bureau + portable). Microsoft tente quelques percées : accord pour que MSN Live Search soit installé par défaut sur tous les portables de l'opérateur US Verizon.
Parallèlement on notera la lente et progressive montée dans le temps du Mac comme système d'exploitation parmi les ordinateurs. Lente progression qui peut être corrélée à la lente baisse d'Internet Explorer. Idem dans le marché des mobiles avec iPhone.
Pour l'instant, si Google est indiscutablement présent comme moteur de recherche par tous, Android est toujours relativement absent des plateformes pour mobiles, et idem pour Chrome dans les navigateurs.
[EDIT 10/06/2009]
Précision quant à la significiation des chiffres présentés dans l'étude de MarketShare.
Cette étude est de type statistique. Elle ne se base pas sur les ventes de smartphones mais sur les utilisateurs et les usages qu'ils font de leur smartphone. Ils s'agit d'un tracking qui est fait au niveau de 430 sites internet répartis sur différents domaines, langues, territoires et représentant 160 millions de visiteurs/mois.
Deuxième précision : ne sont comptabilisés que les visiteurs uniques, pour le mois de février 2009.
Pour accéder à la méthodologie utilisée par MarketShare c'est ici.
______________________________________________________
En savoir plus ... :
Site MarketShare
______________________________________________________
2 réactions:
Bonjour,
Êtes vous sûr de la véracité de ces chiffres ?
L'étude faite par le Gartner donne des chiffres complètement différents :
http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=910112
Il y a une grande différence dans la méthode de calcul.
Gartner comptabilise les ventes.
MarketShare traque les visiteurs.
Donc tous les terminaux de personnes qui ne vont jamais sur internet ne sont pas comptabilisés par MarketShare et le sont par Gartner.
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.