Qu'avez-vous retenu sur la télévision mobile personnelle ?
Je suis partie avec des fiches de l'administration affirmant que le Japon et la Corée étaient le paradis de la télévision mobile personnelle (TMP). C'est vrai, c'est un immense succès populaire, surtout en Corée. Au Japon la consommation est moins massive en l'absence de continuité de service dans le métro. Mais ce n'est pas du tout un succès industriel. Personne ne gagne d'argent avec la TMP. En Corée, c'est un succès avec 15 millions de terminaux en circulation, l'Etat en ayant donné gratuitement, mais cela n'a pas rapporté beaucoup de publicité en plus et l'opérateur SK ne fait pas son beurre : son équilibre se situait à 2,5 millions d'abonnés mais son service par satellite plafonne à 1,7 million, notamment parce qu'il est concurrencé par une offre gratuite par voie terrestre.
Deux problèmes se posent : celui du modèle économique et celui de savoir s'il faut des contenus ad hoc. Tout le monde est confronté à ces deux problèmes sur la TMP : on a multiplié les tuyaux, les canaux de diffusion, mais pas les contenus. Est-ce que cela a du sens de regarder sur son téléphone la même télévision qu'à la maison ? Veut-on voir quelque chose de vraiment différent ? Les Coréens ne sont pas satisfaits de la situation et sont curieux de voir ce que nous, les Français, nous allons inventer comme modèle économique de la TMP. Plusieurs chaînes de télévision coréennes viennent même d'annoncer qu'elles allaient se retirer de la TMP.
Quelles conclusions en tirez-vous pour le projet de TMP en France, qui semble enlisé ?
Je ne reviens pas avec un modèle tout fait. Il y a une vraie demande, mais un modèle reste à construire. C'est plutôt stimulant. Finalement, en matière de numérique, la vraie innovation se situe dans le modèle économique plus que dans la technologie. Nous avons nommé un chargé de mission, Cyril Viguier, pour relancer le projet. Ce n'est pas un médiateur : il n'y a pas de conflit, il n'y a pas de discussion, le projet est au point mort. Par le passé, les idées étaient très arrêtées sur le modèle économique, je crois que les choses se sont décantées. Il aura un rôle de facilitateur, il aura le temps d'écouter tout le monde et de voir comment les positions ont évolué d'ici au 30 avril. Nous ferons alors des propositions pour lancer le mouvement et construire ensemble un projet sur une chaîne de valeur.
En savoir plus ... :
La Tribune - Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet (2 mars 2009)
Des écouteurs Tritina hors de prix sur CDISCOUNT
-
[image: Des écouteurs Tritina hors de prix sur CDISCOUNT]
Sur le site CDiscount.fr, une paire d'écouteurs Bluetooth Tritina Sports à
un prix très étudié à f...
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.