L'observation récente de la période actuelle sur le marché des smartphones nous montre que la croissance du marché provient de l'engouement du grand public. A contrario ce sont les cadres des grandes entreprises et des PME qui jouent le rôle de locomotive.
En observant de près la dynamique, on constatera que l'évolution est similaire à celle du marché des OS sur PC. Ainsi bien que Vista ait été largement adopté par le grand public, il a été snobbé par les entreprises qui l'ont très étiqueté comme défaillant.
En observant de près la dynamique, on constatera que l'évolution est similaire à celle du marché des OS sur PC. Ainsi bien que Vista ait été largement adopté par le grand public, il a été snobbé par les entreprises qui l'ont très étiqueté comme défaillant.
Research in Motion=BlackBerry, OS X=iPhone, Symbian=Nokia, et Linux=Google Android.
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Il est fort à parier que dans la prochaine guerre pour la suprématie sur le marché des smartphones, les entreprises vont également être les décideurs en la matière. Le grand public effectue ses choix en fonction de critères de prix, de désign et de notoriété de la marque alors que les entreprises raisonnent plus en terme de sécurité, de maniabilité et de portefeuille applicatif de la plateforme système.
Le cabinet d'analyse Gartner, qui a sorti les chiffres des parts de marché comparés pour 2007 et 2008, considère que le marché des smartphones ne consolidera pas à deux ou trois plates-formes comme pour le marché des PC, mais qu'une consolidation majeure se produira dans les 3 à 5 ans. La conclusion de Gartner est sans appel : il n'y aura pas assez de place pour 6 gros acteurs sur ce marché. Même si ce marché s'agrandit jusqu'à devenir plus important que celui des PC.
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