24 février 2009

Les conversations en VoIP bientôt enregistrées ?

EurojustL'EuroJust (*), l'unité de coopération judiciaire européenne, explore les possibilités d'enregistrer les communications téléphoniques en voIP. L'examination de cette possibilité se fait sur demande de la représentation italienne à l'Eurojust, qui justifie sa position par la recrudescence de l'utilisation des nouvelles technologies comme moyen de contact par la mafia italienne.

« A la demande de la Direction nationale Antimafia à Rome, le bureau italien d’Eurojust va jouer un rôle majeur dans la coordination et la coopération des investigations sur l’utilisation des systèmes VoIP, comme Skype. Eurojust doit être prêt à aider tout renforcement de la loi européenne ainsi que les autorités chargées des poursuites judiciaires dans les Etats Membres. L'objectif de la mission de coordination d'Eurojust est de venir à bout des obstacles techniques et judiciaires à l'interception des systèmes de téléphonie par internet, tout en prenant en considération les différentes règles de protection des données ainsi que les droits civiques.

Les criminels en Italie augmentent leurs appels téléphoniques sur internet afin d'éviter d'être capturés à cause des interceptions téléphoniques. La police de Milan relate que le crime organisé, les trafiquants d'armes et de drogue et les réseaux de prostitution se tournent vers Skype afin de déjouer les investigations. Le protocole d'encryption de Skype est secret et la compagnie a déjà fait savoir qu'elle refusait de le dévoiler aux autorités. Les enquêteurs sont devenus très dépendants des écoutes téléphoniques ces dernières années. La police fiscale de Milan a mis en évidence le 'problème Skype'. Ils ont surpris un trafiquant de cocaïne demander à son complice de passer sur Skype afin de mettre au point les détails d'une livraison de 2kg de drogue. Les enquêteurs sont convaincus que l'interception des appels téléphoniques est devenue un instrument fondamental des forces de police, qui dépensent chaque anée des millions d'euros pour traquer le crime par le biais des écoutes téléphoniques sur lignes fixes et mobiles ».

Rejoignant une conférence à Milan avec les autorités judiciaires, Mme Manfredda, agissant comme représentant de l'Italie auprès d'Eurojust, a déclaré : « La possibilité d'intercepter les appels téléphoniques passés sur internet sont un outuil essentiel de lutte contre le crime organisé, en Europe et au-delà. Notre objectif n'est pas d'empêcher les gens de bénéficier des avantages de la téléphonie sur internet, mais d'empêcher les criminels d'utiliser Skype et les autres systèmes de VoIP pour combiner et organiser leurs activités illégales. Eurojust fera tout ce qui est en son pouvoir pour coordonner et aider la collaboration entre les différents Etats Membres ».

Il faut cependant préciser qu'en amont, l'initiative revient au ministre italien de l'intérieur, Roberto Maroni, qui a créé de toutes pièces la semaine dernière « une force de frappe dont l'objectif est de rechercher des solutions technologiques et normatives pour rendre utilisables les interceptions téléphoniques a des fins policiaires et judiciaires » (*). L'Union Européenne, probablement afin de lui couper l'herbe sous le pied, s'est immédiatement saisie du dossier, arguant de la nature européenne de ce type de problématique.

Notons à ce propos qu'en 2006, dans un raport, l'ITAA avait déjà soulevé les impossibilités technologiques de telles écoutes. Par ailleurs, dans son rapport sur le cybercrime, la commission européenne avait noté en 2008 qu'en ce qui concernait la VoIP, l'état de l'art en matière d'interception « un serveur peut conserver les traces de quels utilisateurs ont le logiciel installé et peut maintenir à jour un annuaire des utilisateurs potentiels de telles connexions. Les appels, avec leur date, heure, appelant, destinataire peuvent être conservés. »

______________________________________________________
En savoir plus ... :

Site Eurojust

L'Unita - Les écoutes téléphoniques en VoIP (23 février 2009)

COE - Projet Cybercrime (format pdf - 17 mars 2008)

ITAA - Security Implications of Applying the
Communications Assistance to Law Enforcement Act to Voice over IP (format pdf - 13 juin 2006)


Télécharger Skype

______________________________________________________

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon