Les informations contradictoires se sont par la suite bousculées nécessitant la mise au point de Yann Lafargue, chargé des relations presse chez TomTom France. Celui-ci reconnait que des tests de fonctionnement ont été fait sur l'iPhone 3G, avec un navigator transposé pour l'iPhone. Ces tests sont expérimentaux et ils montrent que le navigator fonctionne plutôt bien sur un iPhone 3G. Mais Yann Lafargue d'insister sur ce point, ça fonctionne, mais c'est expérimental. Interrogé plus avant sur ce point, Yann Lafargue se refuse à donner des détails techniques ou à s'exprimer sur une éventuelle commercialisation d'un navigator TomTom pour iPhone 3G.
Pour le côté commercial, Yann Lafargue relativise en précisant que si le navigator n'est pas accepté dans l'AppStore, TomTom ne s'engagera pas dans sa commercialisation. Et de préciser que le positionnement stratégique de TomTom va aux terminaux dédiés et spécialisés dans la navigation automobile. L'iPhone comme tous les téléphones mobiles, PDA ou smartphones, sont plutôt utilisés pour de la navigation pédestre sans caractère intensif car souffrant d'un manque de confort d'utilisation et dotés d'une puissance réduite et d'une capacité de stockage limitée. Espérons que Garmin ou ALK se penchent sur le sujet et sortent un navigateur spécial iPhone 3G.
Or les marchés de la navigation pour terminal dédié et pour téléphone mobile sont séparés et ne se cannibalisent pas, TomTom est positionné sur le dédié, y reste et l'iPhone 3G d'Apple a peu de chance de le faire changer de stratégie. Cependant Yann Lafargue laisse entrevoir un petit espoir «On est évidemment intéressés et attentifs au modèle et à la stratégie qu’Apple va développer, toutes les pistes sont à envisager».
Par ailleurs, Apple dont on pensait qu'il se convertissait peu à peu à l'open source, notamment avec la publication de
______________________________________________________
Pour aller plus loin :
Site du constructeur TomTom
Interview de Yann Lafargue dans MacGeneration 13 juin 2008
Téléchargements d'Applications pour iPhone
______________________________________________________
6 réactions:
??? le titre racoleur qui va à l encontre de l article !
"pas de navigator TomTom"
sauf que c est pret et qu'on attend juste le lancement de l'iphone v2 début juillet de l'appstore pour voir si oui ou non tomtom sera dessus !
donc aujourd hui, c est possible techniquement, tomtom y a mis des ingenieurs depuis des mois dessus, et apple n a pas dit non ! alors pourquoi ce titre ???
ca aurait été quoi le titre si tomtom n'avait pas travaillé dessus, si apple avait refusé, et si c 'etait techniquement impossible ????????????????????
"Apple dont on pensait qu'il se convertissait peu à peu à l'open source"
C'est la grande force d'apple : faire croire qu'ils sont gentils tout plein, libre et open alors qu'ils sont au bas mot autant fermés et propriétaires que microsoft.
Il y a le design fashion qui marche pour les non-geeks et il y a cette arnaque de liberté qui marche sur les geeks et pseudo-geeks...
"pas de navigateur tomtom" : c'est un parti pris, le résultat de mon analyse, c'est de la projection dans le futur et c'est subjectif. Je l'admet, mais en même temps vous avez le droit d'argumenter contre c'est aussi fait pour ça les blogs.
Par ailleurs c'est au moins aussi valable comme titre que "navigator tomtom annoncé pour iphone" qui est un mensonge puisque démenti par TomTom himself.
Or en ce moment on voit beaucoup de titres parlant de l'annonce de la sortie du navigator ... C'est pas de l'effet d'annonce ça ?
C'est du business Bien sur qu'il va sortir sur l'iphone car tout simplement il y a un marché demandeur.
Je suis possessseur d'un Iphone depuis quelque jour et je découvre le monde merveilleux d'Apple.
J'en ai presque la nausée.
L'iPhone manque cruellement de certaines fonctions (tomtom, lecture divx, ...). Des sociétés ont développé les applications mais Apple bloque la commercialisation des produits. Bref Apple nous emprisonne dans son système et nous empêche d'acceder aux fonctionnalités que nous voulons.
Du coup mon iPhone me dégoute de plus en plus. L'iPhone n'est qu'une prison.
Bravo à Apple pour réussir à faire passer ses produits d'objet de désir à objets de dégout. Très fort.
PS1 : concernant la news je partage l'analyse et il n'y aura surement pas TomTom sur l'iPhone comme il n'y aura pas le lecteur multimédia de CoreCodec d'ailleurs qui lui aussi est prêt
PS2 : serait-il possible à quelqu'un de détourner une image des pub Apple où l'on voit le casque et de remplacer le casque par une chaine avec un boulet comme les prisonniers dans les bagnes ?
Bonjour,
il y a déjà une application pour une vrai navigation GPS sur iPhone autre que tomtom, c'est MobileNavigator que vous pouvez télécharger à partir de l'app store (section voyage). c'est un vrai guidage GPS avec voix et cartographie proposé par navignon.
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.