Google a fait voler en éclats le status quo en vigueur sur le marché des systèmes d'exploitation pour terminaux mobiles, en présentant sa plateforme Android, désignée pour fonctionner sur smartphones. Les premiers terminaux sortiront courant du deuxième semestre 2008.
Google a un intérêt certain à s'assurer que les réseaux mobiles soient plus accessibles à toutes sortes de terminaux. Google voit le marché des mobiles comme une manne financière non encore explorée, car les principaux acteurs actuels ont gelé la compétition en contrôlant l'accès à leurs réseaux réciproques.
Par la construction d'une plateforme ouverte pour les terminaux mobiles, Google parie sur un changement du comportement des utilisateurs et pense qu'ils vont se connecter plus fréquemment sur internet. Si ces prévisions se révèlent exactes, Google va mettre la main sur de collossales entrées d'argent en ajoutant des bandeaux publicitaires sur les formulaires de recherche de son moteur.
Un analyste de Citigroup Global Market a estimé que Google peut générer un revenu annuel supplémentaire de 700$ millions jusqu'en 2010 si les 4 milliards de téléphones portables du monde font un recherche internet par mois sur leur mobile.
La présence de Google sur d'autres segments du mobile, comme fournisseur d'Android, ou comme opérateur, va permettre de devenir un plus grand acteur dans certains pays ou il a du mal à dominer le marché de la recherche internet comme le Japon, la Chine ou la Corée du sud.
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