Le cabinet Gartner estime que l'effet des débuts de la crise a été masqué en partie par le décollage du segment des smartphones. Ce segment a tiré artificiellement le besoin d'équipement sous l'effet de l'innovation technologique : par le lancement de l'iPhone 3G accompagné par les autres marques de produits concurrents dans le même segment de gamme; par le projet Android de Google et ses rumeurs et rebondissements durant toute l'année 2008.
Conscients de ce phénomène, beaucoup de marques ont prévu un reflux des dépenses en équipements des consommateurs et ont plus ou moins préparé un repli en ordre.
Nokia, numéro un mondial du secteur, a émis par deux fois des réserves à la baisse sur ses résultats 2008. Conscient du caractère critique de la situation, le constructeur finlandais a décidé de rationaliser ses ressources :
- il abandonne le marché japonais ou il n'a pas réussi à passer au dessus de 1% du marché local (sauf sa division luxe) ;
- il va réduire ses effectifs de 600 personnes ;
- accélération du développement sur les marchés émergents avec des modèles adaptés (à faible coût) ;
______________________________________________________
En savoir plus ... :
Blog - Le marché des télécoms mobiles (7 décembre 2008)
Les Echos - Nokia se concentre sur le haut de gamme au Japon (27 novembre 2008)
Les Echos - Nokia s'attend à une contraction du marché en 2009 (14 novembre 2008)
Les Echos - Nokia va supprimer près de 600 emplois (4 novembre 2008)
______________________________________________________
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.